Éric Duhaime muet sur les causes des grands feux de forêt

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, ne veut pas prendre position sur le rôle du réchauffement climatique dans les grands feux de forêt parce que le « moment est mal choisi pour débattre de ces enjeux-là ».
« Par respect pour les gens qui sont évacués, par respect pour les pompiers qui sont en train de faire un travail extraordinaire, on devrait focaliser sur éteindre les feux d’abord et avant tout », a-t-il déclaré jeudi.
M. Duhaime n’a donc pas voulu dire s’il était d’accord avec les propos de l’ancien chef du PCQ, Adrien Pouliot. Mardi, ce dernier écrivait sur Twitter que c’était de la « bullshit » que d’affirmer, comme le font des experts, que la crise climatique allait faire augmenter le nombre et l’intensité des feux de forêt.
Sur les réseaux sociaux, il s’en est tenu à des propos d’encouragement envers les populations touchées sans jamais réagir aux nombreux commentaires de ses partisans à l’effet que le réchauffement climatique n’existe pas.
« Des deux côtés politiques, des deux pôles, il y a des gens qui tentent de tirer un profit politique d’une tragédie. Il faut éteindre les feux d’abord et avant tout. »
Décision « dangereuse » sur un événement antiavortement
Le politicien a tenu ces propos à l’occasion de son bilan de la session parlementaire qui doit prendre fin vendredi. Il y a dénoncé l’« arrogance du gouvernement » notamment dans le dossier de la hausse du salaire des députés et l’abandon du troisième lien.
Éric Duhaime a également critiqué la décision « dangereuse » de la ministre Caroline Proulx d’annuler un événement antiavortement au Centre des Congrès. « Pour moi, il y a un principe fondamental dans l’histoire du Québec, c’est la démocratie et la liberté d’expression, ça fait partie de notre démocratie. »
Tout événement devrait pouvoir avoir lieu au Centre des Congrès à moins qu’il soit organisé par une organisation criminelle, a-t-il dit en donnant l’exemple d’une bande de motards criminalisés.
Sur un autre sujet, le PCQ a indiqué avoir recueilli 17 000 signatures avec sa pétition réclamant la démission du député Éric Caire. C’est encore en dessous de la cible minimale de 19714 noms qu’il s’était donnée mais M. Duhaime a déclaré que la campagne se poursuivait.