Les élus de l’Assemblée nationale se votent une hausse de salaire de 30%

Les élus de l’Assemblée nationale ont adopté à la majorité, mardi, un projet de loi leur octroyant une hausse de salaire de 30 %.
Les députés de la Coalition avenir Québec et du Parti libéral du Québec (PLQ) ont voté pour cette bonification. Les représentants de Québec solidaire (QS) et du Parti québécois (PQ) s’y sont quant à eux opposés.
Le projet de loi 24 proposait de faire passer le salaire de base des élus de 101 561 $ à 131 766 $.
Les élus du PLQ ont appuyé, dès le départ, la hausse de rémunération. Celle-ci constitue à leur avis un « rattrapage salarial » par rapport aux salaires de certains fonctionnaires de l’État québécois.
« Sans mélanger toutes les questions, […] on va faire notre travail et on va voter les lois, dont notamment cette loi-là », a déclaré le chef intérimaire libéral, Marc Tanguay, en matinée.
Il répondait à un journaliste qui lui demandait s’il était approprié de voter sur cette hausse au moment où des incendies de forêt ravagent le Québec et où l’arrivée du 1er juillet ramène la crise du logement à l’avant-plan de l’actualité.
Des approches divergentes à QS
En matinée, la députée de QS Manon Massé a assuré que ses collègues révéleraient les montants des dons qu’ils feront à des organismes communautaires pour atténuer leur hausse de salaire.
« Nous allons remettre cette hausse-là, à des modalités différentes, des montants différents. Mais il y a une chose qui est sûre, c’est qu’on va le faire dans la transparence, comme on l’a toujours fait », a déclaré Mme Massé.
QS a d’abord déclaré que ses élus refuseraient la hausse de rémunération proposée. Il a ensuite nuancé sa position pour affirmer que les élus de son caucus seraient libres d’accepter, ou non, l’augmentation à laquelle ils s’opposaient.
La hausse s’étant finalement concrétisée, les solidaires pourront la partager, à la hauteur de leur choix, avec des organismes de leur circonscription. Les montants de leurs dons seront ensuite révélés au public, a précisé Mme Massé.
« Chacun et chacune va discuter de ça, va faire ses choix, mais nous, ce qu’on vous dit, c’est qu’en bout de ligne, il va y avoir la remise de ce montant-là à hauteur différente et que ça va être transparent », a-t-elle promis.
La semaine dernière, le solidaire Vincent Marissal a affirmé au Devoir qu’il conserverait une partie de la hausse proposée. Son collègue Andrés Fontecilla a quant à lui indiqué qu’il donnerait plus de la moitié d’une éventuelle hausse et conserverait la différence. Manon Massé, Gabriel Nadeau-Dubois, Sol Zanetti, Alexandre Leduc, Alejandra Zaga Mendez, Chrtistine Labrie et Ruba Ghazal se sont, eux, engagés à redonner la totalité de cette bonification.
Les députés du PQ avaient quant à eux annoncé qu’ils appuieraient le projet de loi 24 si le gouvernement acceptait de reporter la hausse à 2026. Cela n’ayant pas été le cas, ils empocheront une partie seulement de la hausse de rémunération. Ils n’accepteront que l’équivalent de ce qui sera consenti aux travailleurs du secteur public.