Legault reporte de quatre ans son objectif pour les maternelles 4 ans

« Comme me dit souvent mon épouse : à l’impossible, nul n’est tenu, donc on va essayer de le faire le plus rapidement possible », a dit François Legault.
Jacques Boissinot La Presse canadienne « Comme me dit souvent mon épouse : à l’impossible, nul n’est tenu, donc on va essayer de le faire le plus rapidement possible », a dit François Legault.

Le premier ministre François Legault a soutenu ne pas être « dogmatique », mercredi, en expliquant le report à 2029-2030 de son objectif de livrer 2600 classes de maternelle 4 ans. « On est pragmatiques », a-t-il soutenu, en pointant la pénurie d’enseignants et le manque d’espace dans les écoles.

« Je souhaite que le plus vite possible, tous les parents aient accès à une maternelle 4 ans, a affirmé M. Legault en mêlée de presse. Maintenant, comme me dit souvent mon épouse : à l’impossible, nul n’est tenu, donc on va essayer de le faire le plus rapidement possible. »

François Legault répondait à une question lui demandant si son siège était toujours en jeu sur cette question, comme il l’avait dit lors de la campagne électorale de 2018. La veille, son ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, avait annoncé en entrevue à TVA Nouvelles qu’il repoussait de 2025-2026 à 2029-2030 la livraison des 2600 classes de maternelle 4 ans.

Mercredi, le ministre Drainville a pour sa part affirmé ne pas avoir pris cette décision de gaieté de coeur. « J’y crois, aux maternelles 4 ans », a-t-il souligné en mêlée de presse.

« Aujourd’hui, il y a presque 1600 classes de maternelle 4 ans », a souligné l’élu, qui assure d’ailleurs que son gouvernement continuera d’en mettre en place. « Cette année, on va en créer une centaine, selon les projections qui nous ont été remises. »

Le premier ministre Legault a réitéré que sa priorité était l’éducation. « Quand un enfant a des difficultés d’apprentissage, une maternelle 4 ans qui est dans une école primaire où il y a des orthophonistes et des orthopédagogues, je trouve que c’est bon pour ces enfants-là. »

Un « manque de vision », dit l’opposition

Au Salon bleu, le chef intérimaire du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay, a accusé François Legault de « manquer de vision ». « Il fait souvent des promesses qui n’ont pas suffisamment de réflexion », a-t-il clamé.

Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a qualifié l’engagement caquiste de « mal ficelé » et de « mal organisé » « La décision de Bernard Drainville, c’est un désaveu total de l’obsession de M. Legault envers les maternelles 4 ans », avait-il affirmé plus tôt en point de presse.

De son côté, le député péquiste Pascal Bérubé a soutenu que le projet de François Legault n’avait « jamais été une bonne idée ». « On n’a jamais été des promoteurs de la maternelle 4 ans. Nous, c’est les centres de la petite enfance [qu’on privilégie], c’est connu », a-t-il poursuivi.

À voir en vidéo