McGill répondra aux questions des élus sur les violences dans le sport

Après avoir refusé de se prêter à l’exercice, l’Université McGill participera finalement à la commission parlementaire québécoise sur les violences dans le hockey junior et dans les sports mercredi.
Le nom de l’établissement d’enseignement montréalais est réapparu mardi après-midi à l’agenda de la Commission de la culture et de l’éducation. Le vice-recteur aux études et à la vie étudiante de McGill, Fabrice Labeau, répondra aux questions des élus à 16 h 40 mercredi. Pourtant, la semaine dernière, l’Université avait répondu non à cette invitation parce qu’elle estimait que son témoignage « n’aurait pas de valeur ajoutée ».
McGill avait fait les manchettes en 2005 lorsqu’une recrue de son équipe de football avait raconté avoir été sodomisée avec un manche à balai par des coéquipiers. L’incident avait conduit l’équipe à mettre un terme prématurément à sa saison.
En matinée, les groupes d’opposition s’étaient tour à tour dits déçus que l’Université ait annulé son témoignage. « Je demande à […] McGill de venir nous dire comment ils ont pu améliorer la situation, quels correctifs ont été apportés. Ce n’est pas rien de bien méchant, là », avait soulevé le chef intérimaire du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay.
En après-midi, son collègue Enrico Ciccone s’est « réjoui » que l’établissement ait changé son fusil d’épaule. Le député péquiste Joël Arseneau a de son côté dit être « heureux » de cette volte-face. « On ne les a pas invités pour faire leur procès, on les a invités pour apprendre de leur expérience et pour trouver des solutions pour mettre fin aux initiations abusives dans le sport. C’est dans ce sens-là qu’on va travailler tous ensemble demain », a renchéri le député solidaire Vincent Marissal.
La commission parlementaire « portant sur les révélations de violence lors des initiations dans le milieu du hockey junior et la possible situation dans d’autres sports » se déroulera toute la journée mercredi. La Ligue de hockey junior majeur du Québec et la Ligue canadienne de hockey sont également attendues.