Legault réclame que tous ceux qui arrivent par Roxham soient envoyés ailleurs
Le premier ministre François Legault intensifie la pression sur son homologue fédéral et réclame que la totalité des demandeurs d’asile arrivant au Canada par le chemin Roxham soient redirigés ailleurs au pays.
Dans une lettre transmise dimanche à Justin Trudeau, M. Legault réitère que la capacité d’accueil du Québec est désormais « largement dépassée », ce qui entraîne des conséquences « majeures » sur les services publics. « Il est essentiel […] que les demandeurs d’asile qui entrent de façon irrégulière soient dorénavant tous redirigés vers d’autres provinces, car le Québec a fourni plus que sa part d’efforts au cours des dernières années », écrit-il.
« Je vous demande de prendre, de manière urgente et permanente, toutes les mesures nécessaires afin de répartir les demandeurs d’asile […] vers d’autres provinces, et ce, sans égard au profil du demandeur. »
M. Legault rappelle que le Québec a une « longue tradition » en matière d’accueil des réfugiés. « Cependant, cet afflux ne peut perdurer », soutient-il, en ajoutant qu’« il devient de plus en plus difficile de [les] accueillir dignement ».
Ces gens peinent à se trouver des logements adéquats et sont plus nombreux à se retrouver en situation d’itinérance. Les organismes communautaires qui les aident sont à bout de souffle, ajoute le premier ministre. Les services de santé et d’éducation doivent également faire face à des « pressions accrues sans précédent ».
François Legault déplore en outre que l’arrivée à Montréal de « dizaines de milliers » de migrants, dont une proportion « importante » ne parle pas le français, « complexifie grandement notre tâche de francisation ».
« Le chemin Roxham devra être fermé un jour »
« Le chemin Roxham devra être fermé un jour, qu’on le veuille ou non. Il ne s’agit pas d’un simple enjeu parmi d’autres. On parle ici du respect des frontières territoriales du Canada », a-t-il conclu dans sa missive. L’an dernier, un nombre record de 39 171 demandeurs d’asile ont été interceptés au chemin Roxham, un point d’entrée non officiel situé à Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie.
Le gouvernement Legault exige qu’Ottawa assume les coûts engendrés et renégocie avec le gouvernement du président américain, Joe Biden, l’Entente sur les tiers pays sûrs.
La semaine dernière, M. Legault avait invité M. Trudeau à corriger le tir et à dire sur Twitter aux migrants de ne plus traverser de manière irrégulière au Canada. Il faisait ainsi allusion à un message de M. Trudeau transmis sur Twitter en 2017 dans lequel il laissait entendre que le Canada ouvrait grand ses bras à tous ceux qui fuyaient la persécution, la terreur et la guerre.
Mardi dernier, M. Legault a aussi rencontré l’ambassadeur des États-Unis au Canada, David L. Cohen, pour discuter du chemin Roxham.
Québec soumis à une « immense pression », reconnaît Ottawa
Dans une déclaration transmise à La Presse canadienne en soirée, le bureau du ministre fédéral de l’Immigration, Sean Fraser, reconnaît que « le Québec a été soumis à une immense pression ».
« C’est pourquoi le gouvernement du Canada a transféré des milliers de demandeurs d’asile en dehors du Québec vers l’Ontario depuis juin 2022 », soutient-on.
« Nous travaillons également activement avec d’autres provinces et municipalités pour identifier de nouveaux hébergements temporaires. […] Une approche pancanadienne est essentielle pour relever ce défi mondial. »