Un microbrasseur pris à partie par Éric Duhaime
Le copropriétaire d’une microbrasserie du Saguenay a été inondé de messages haineux après une publication du chef conservateur Éric Duhaime laissant entendre, mardi, que le gouvernement caquiste l’a favorisé en lui accordant un prêt d’un million de dollars.
M. Duhaime a rappelé sur son fil Twitter que l’entreprise Hopera obtenait ce financement après avoir refusé de l’accueillir il y a 18 mois. « Le restaurateur du Saguenay qui avait orchestré un boycott du Parti conservateur du Québec l’an dernier, Vladimir Antonov, vient de recevoir 920 000 $ de Pierre Fitzgibbon. Je vais m’acheter un 6/49 ! », a écrit le chef conservateur.
Le restaurateur du Saguenay qui avait orchestré un boycott du Parti conservateur du Québec l’an dernier, Vladimir Antonov, vient de recevoir 920,000$ de Pierre Fitzgibbon.
— Eric Duhaime (@E_Duhaime) January 17, 2023
Je vais m’acheter un 6/49! pic.twitter.com/L1fm8qFmva
Dans une entrevue, M. Duhaime s’est toutefois gardé de faire un lien direct entre la décision du gouvernement et le refus de M. Antonov de l’accueillir avec ses militants en juillet 2021, une situation qu’il avait déjà dénoncée publiquement à l’époque.
« L’idée c’est de dire que le hasard fait drôlement les choses, a-t-il dit mardi au Devoir. […] Politiquement, c’est sûr qu’on a eu maille à partir avec eux, ils ont voulu annuler mes rencontres au Saguenay-Lac-Saint-Jean. M. Antonov est celui qui, le premier, a parti le bal. »
M. Duhaime affirme que, de manière générale, la façon dont le gouvernement subventionne les entreprises est injuste.
« Je ne veux pas personnaliser le débat, mais chaque fois que le gouvernement choisit des gagnants et des perdants, il y a une apparence de favoritisme », a-t-il expliqué.
« Sale communiste »
M. Antonov a déclaré mardi que cette publication lui a valu une pluie de messages de la part des sympathisants de M. Duhaime sur les réseaux sociaux.
« On a une espèce de retour du balancier d’avoir refusé M. Duhaime, a-t-il déploré. Il y a du monde qui mettent des messages de haine sur la page l’Hopera pour nous traiter de vendus, de pourris. »
Des messages de menaces sont également relayés sur la boîte personnelle de M. Antonov, d’origine russe, qui est au Québec depuis 17 ans.
« Recevoir des messages qui disent on va te trouver sale Russe, on va te renvoyer chez-vous sale communiste, c’est platte », raconte-t-il.
Au départ, l’annonce du prêt devait être faite seulement par des représentants d’Investissement Québec, une société d’État. Mais le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon, en tournée dans la région, était présent jeudi dernier.
« Ce n’était pas prévu », a dit le microbrasseur.
M. Antonov a échangé mardi avec M. Duhaime pour lui expliquer que le ministre n’avait eu aucun rôle dans l’octroi de cette subvention, qui servira à construire une usine pour augmenter la production de la microbrasserie.
« J’ai pas appelé M. Fitzgibbon en disant : salut j’ai refusé Éric Duhaime », a-t-il déclaré en reconnaissant qu’il n’a pas d’atomes crochus politiques avec le chef conservateur.
L’entrepreneur affirme qu’avec ses partenaires ils se sont conformés aux exigences du programme Essor, d’où provient le financement.
« On a juste monté notre plan d’affaires comme n’importe qui le ferait et ça fait deux ans qu’on l’a fait. Le ministre n’a rien à voir là-dedans », a-t-il dit.
Le prêt de 920 000 dollars servira au projet de 3,2 millions.
Malgré le déferlement de messages qu’il reçoit, M. Antonov ne craint pas pour sa sécurité.
« La plupart des personnes c’est grand parleur petit faiseur », a-t-il dit.