Kateri Champagne Jourdain cumule les premières

Kateri Champagne Jourdain a brisé un nouveau plafond de verre jeudi en devenant la première Autochtone à accéder au Conseil des ministres du Québec. Elle a hérité du ministère de l’Emploi au sein du gouvernement de François Legault.
« C’est un honneur », a affirmé Mme Champagne Jourdain, membre de la nation innue, qui devient aussi ministre responsable de la région de la Côte-Nord. La députée de Duplessis, qui a prêté serment en innu et en français, a remporté une victoire historique le 3 octobre dernier en devenant la première femme d’une Première Nation élue à l’Assemblée nationale.
Lors du discours d’assermentation des ministres, le premier ministre François Legault a appelé à voir la nomination de Kateri Champagne Jourdain comme « un signal de rapprochement » entre la nation québécoise et les Premières Nations et les Inuits. « Je veux être clair, a-t-il précisé. Ça ne veut pas dire que Kateri a tout ça sur ses épaules. Tous les Québécois ont ça sur leurs épaules. »
Un message tout de même rassurant, estime Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador. Les rapports avec les Autochtones sont « aussi la responsabilité de l’ensemble du gouvernement », fait-il valoir.
À ce titre, Ian Lafrenière devient ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits. Il a été responsable des Affaires autochtones dans le premier gouvernement Legault à partir de 2020.
Questionnée à savoir si elle avait demandé à éviter ce poste « trop délicat », Kateri Champagne Jourdain a répondu que non. La femme de 41 ans s’est d’ailleurs réjouie de la nomination de M. Lafrenière. « Dans une relation nation à nation, ça prend des gens qui représentent les deux nations de part et d’autre », a-t-elle affirmé.
Au sujet du premier mandat de la Coalition avenir Québec (CAQ), la députée de Duplessis a souligné les avancées faites pour la préservation des langues autochtones. « Le travail va se continuer », tout comme celui visant à implanter la notion de sécurisation culturelle dans les services de santé.
Bassin de travailleurs autochtones
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a été scindé en trois. Mme Champagne Jourdain a hérité de l’Emploi, un dossier qui lui a toujours « tenu à coeur ». « On a un bassin important de main-d’oeuvre dans nos communautés autochtones », a-t-elle souligné. La ministre dit vouloir travailler à stimuler « cette jeunesse-là » afin de contrer la pénurie de travailleurs.
Il n’y a pas qu’en politique québécoise que Kateri Champagne Jourdain est une pionnière. Elle a été la première Autochtone à siéger au conseil d’administration du Mouvement Desjardins.
Originaire de la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam, elle a aussi travaillé pour le conseil de bande. Elle s’est ensuite impliquée dans le projet de parc éolien Apuiat.