Legault fait un lien entre Trump et Duhaime

«Qu’un leader ne soit pas responsable et vienne encourager les gens à ne pas suivre les mesures alors que c’est clair qu’il y a eu moins de surmortalité au Québec… Il nie même, il me fait penser à quelqu’un au sud, il nie les chiffres», a lancé François Legault au lendemain du débat.
Photo: Paul Chiasson La Presse canadienne «Qu’un leader ne soit pas responsable et vienne encourager les gens à ne pas suivre les mesures alors que c’est clair qu’il y a eu moins de surmortalité au Québec… Il nie même, il me fait penser à quelqu’un au sud, il nie les chiffres», a lancé François Legault au lendemain du débat.

Le chef caquiste, François Legault, a fait un parallèle entre Éric Duhaime et Donald Trump, vendredi, en accusant le chef conservateur de nier les faits sur la gestion de la pandémie pour gagner des votes.

Au lendemain du débat des chefs de parti, M. Legault a commencé sa journée en attaquant sans ménagement son adversaire conservateur.

Dans la circonscription de Laval-des-Rapides, le chef caquiste a critiqué sévèrement M. Duhaime pour ses prises de position contre les mesures sanitaires obligatoires effectuées durant la pandémie.

« Je comprends que les gens dans la population soient tannés des mesures, a-t-il dit en point de presse. Mais qu’un leader ne soit pas responsable et vienne encourager les gens à ne pas suivre les mesures alors que c’est clair qu’il y a eu moins de surmortalité au Québec… Il nie même, il me fait penser à quelqu’un au sud, il nie les chiffres. »

M. Legault n’a pas nommé Donald Trump, mais il a confirmé qu’il faisait bel et bien un parallèle avec l’ex-président des États-Unis.

« Vous savez très bien que je parle de lui », a-t-il répondu aux journalistes.

M. Legault a déclaré que M. Duhaime était inapte au poste de premier ministre et de chef de parti en raison de ses prises de position. Il s’est étonné que la population québécoise puisse les tolérer.

« Il y a des personnes qui l’appuient, a relevé le chef caquiste. Je ne comprends pas comment un peuple qui est solidaire peut accepter qu’un gars ait joué le rôle d’agitateur pendant deux ans. Profiter de la détresse de certaines personnes pour gagner des votes, ça n’a pas de bon sens. C’est pas le genre de leader qu’on veut au Québec. »

Comparaison « boiteuse »

En campagne à Montréal, M. Duhaime ne s’est pas formalisé du rapprochement fait entre M. Trump et lui.

« Elle est boiteuse, de toute évidence, cette comparaison, a-t-il dit. Je sais même pas pourquoi il prend ces images-là. Il essaie de diaboliser les gens qui ne pensent pas comme lui. »

Le chef conservateur a vu l’attaque de M. Legault comme une suite au débat de jeudi soir.

« Il n’a pas aimé son débat, de toute évidence, il n’est pas satisfait de sa performance et il commence à voir que le Parti conservateur est peut-être un adversaire plus sérieux qu’il l’avait d’abord estimé. »

Durant la campagne électorale, M. Duhaime a répété à quelques occasions qu’en tant que premier ministre, il aurait informé la population des mesures sanitaires à prendre sans les imposer.

Vendredi, dans une entrevue à la radio, le chef conservateur a précisé qu’il se serait contenté d’isoler les personnes âgées pour les protéger de la COVID-19.

M. Legault a profité de son premier arrêt de la journée, vendredi, pour s’en prendre à M. Duhaime. En s’adressant à des partisans réunis dans le local électoral de ses candidats à Laval, le chef caquiste a fait référence au débat de la veille.

« J’ai peut-être été dur avec lui hier, mais Éric Duhaime s’est disqualifié en refusant d’appuyer les mesures pour sauver nos aînés », a-t-il dit.

Dans un point de presse qui a suivi, M. Legault a affirmé qu’il n’était pas venu en politique pour fermer des commerces ou obliger les gens à porter le masque. « Il y a des gens, avec raison, qui ont pas aimé les mesures, a-t-il dit. Mais on n’a pas fait ça pour le plaisir. »

M. Legault a accusé M. Duhaime de profiter de la souffrance des gens.

« Je comprends qu’un peuple soit tanné. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’un leader profite de la situation. »

À voir en vidéo