Le député Sylvain Roy ne se représentera pas aux élections d’octobre

Après avoir quitté le caucus péquiste en juin 2021, le député indépendant de Bonaventure, Sylvain Roy, a annoncé lundi matin qu’il ne sera pas candidat aux élections d’octobre 2022.
Lors d’un point de presse, M. Roy a souligné la nécessité pour un député indépendant de se positionner sur tous les enjeux. L’élu a aussi affirmé être un « souverainiste pragmatique » et ne pas être intéressé par l’offre politique des autres partis. « Donc vous ne serez pas surpris, je vous annonce que je ne serai pas candidat à la prochaine élection », a-t-il dit.
S’il avait brigué un nouveau mandat, Sylvain Roy estime qu’il aurait eu des chances de remporter la victoire. L’élu a souligné les dossiers importants menés lors de ses 10 ans de carrière. Il a aussi dénoncé au passage les discours « clientélistes » présents en politique, faisant en sorte que « les députés deviennent des vendeurs ».
M. Roy a précisé ne jamais avoir approché ou été approché par la Coalition avenir Québec (CAQ), « malgré les rumeurs véhiculées ».
Le député de la circonscription de Bonaventure avait quitté le caucus péquiste en juin 2021. L’élu avait indiqué sur Twitter qu’un évènement avait « brisé le lien de confiance qui existait entre [lui] et le chef du Parti québécois [Paul St-Pierre Plamondon] ». Lors du Conseil national du parti en avril 2021, Sylvain Roy avait été le seul député à s’opposer à l’imposition de la loi 101 au cégep.
Sylvain Roy a été élu pour la première fois sous la bannière péquiste, lors de l’élection générale de 2012 dans Bonaventure. Le député avait ravi cette circonscription au Parti libéral du Québec, qui la détenait depuis 14 ans. M. Roy a été réélu en 2014, ainsi qu’en 2018. Durant la dernière campagne, le professeur de sociologie au cégep souffrait d’un cancer de la gorge, dont il est désormais en rémission.
En parlant du bilan de sa carrière politique, Sylvain Roy a évoqué la commission parlementaire sur les pesticides, ainsi que le dossier concernant la gouvernance du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie.
L’avocat et ancien journaliste Alexis Deschênes sera candidat à l’investiture du Parti québécois dans Bonaventure à l’automne prochain. Sur Twitter, M. Deschênes a salué l’engagement de Sylvain Roy dans la vie publique, en le remerciant « pour son labeur au bénéfice des gens » de la circonscription.