Le gouvernement Legault doit faire plus que des «tweets» face aux ratés des passeports, soutiennent les oppositions

La ministre des Relations intergouvernementales canadiennes Sonia LeBel
Photo: Jacques Boissinot Archives La Presse canadienne La ministre des Relations intergouvernementales canadiennes Sonia LeBel

Le gouvernement Legault doit faire plus que des « tweets » pour presser Ottawa de régler les ratés qui privent des Québécois de passeports, affirment des partis de l’opposition.

Le député de Québec solidaire (QS) Alexandre Leduc a soutenu mardi que le chaos qui règne dans la délivrance des passeports démontre une fois de plus l’incapacité du gouvernement fédéral à offrir les services auxquels ses citoyens sont en droit de s’attendre.

M. Leduc a jugé que la réaction du gouvernement du Québec, et de sa ministre des Relations intergouvernementales canadiennes, Sonia LeBel, était insuffisante jusqu’ici.

« La ministre Lebel doit faire plus que tweeter et envoyer des textos à ses collègues fédéraux, elle doit faire pression pour que les services auxquels nous avons droit soient rendus, a-t-il affirmé. Avec la pandémie, des familles ont été séparées trop longtemps, il faut que ça se règle. »

Nuits de camping

 

Mardi, Mme LeBel a décliné une demande d’entrevue. Son cabinet a expliqué qu’elle était en route vers Regina pour une rencontre avec ses homologues des autres provinces à propos de la francophonie canadienne.

En matinée, elle a néanmoins fait une déclaration sur les réseaux sociaux au sujet de la situation qui prévaut dans les bureaux de passeports, qui relèvent de l’administration fédérale. Mme LeBel a invité Ottawa à trouver une solution pour traiter « plus adéquatement les demandes ».

« La situation vécue par de nombreux Québécois dans les bureaux des passeports lors des dernières semaines est déplorable, a-t-elle déclaré sur son fil Twitter. C’est insensé de voir des gens camper plusieurs nuits pour obtenir un passeport. »

Le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, s’est indigné de la méthode de communication employée par la ministre. « Après avoir abandonné l’idée de faire des demandes formelles par téléphone ou par lettre, et avoir effacé ses textos de “demandes”, [Sonia LeBel] passe désormais par Twitter pour lancer des “invitations” au fédéral, a-t-il écrit sur son fil Twitter. Comme une bouteille à la mer. On sent tout le rapport de force. » La ministre s’est retrouvée sur la sellette récemment en raison de communications par textos avec son homologue fédéral, Dominic Leblanc, qui ont été effacées.

Les premiers ministres des provinces, dont François Legault, étaient réunis mardi à l’occasion d’une rencontre téléphonique du Conseil de la fédération. Le cabinet du premier ministre québécois a indiqué que le sujet des passeports n’avait pas été abordé. Leurs échanges ont porté sur leur prochaine réunion, prévue à Victoria le mois prochain, a indiqué l’attaché de presse Ewan Sauves.

À voir en vidéo