Un ex-conseiller pour l’ONU candidat du PLQ dans Brome-Missisquoi

Claude Vadeboncoeur, ancien conseiller pour l’Organisation des Nations unies (ONU) en matière de sécurité, sera candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) dans la circonscription de Brome-Missisquoi, a appris Le Devoir.
Ex-officier des Forces armées canadiennes, M. Vadeboncoeur se joint à l’équipe de Dominique Anglade pour les prochaines élections, a confirmé le PLQ. Il est de retour en Estrie depuis environ 10 ans, après avoir participé à cinq opérations de maintien de la paix et avoir œuvré à l’ONU ainsi que dans le secteur privé durant une quinzaine d’années.
En Estrie, Claude Vadeboncoeur s’est impliqué dans divers organismes communautaires. Il sera officialisé comme candidat du Parti libéral dans Brome-Missisquoi, à Knowlton, ce jeudi.
À l’heure actuelle, la circonscription est représentée par la caquiste Isabelle Charest, ministre responsable de la Condition féminine. Elle avait récolté 44,38 % des voix devant la libérale Ingrid Marini (24,2 %), le solidaire Alexandre Legault (17,28 %) et la péquiste Andréanne Larouche (10,72 %).
Jusqu’aux dernières élections, le député Pierre Paradis avait représenté les électeurs de Brome-Missisquoi sans interruption depuis 1980. Élu sous la bannière libérale, il avait toutefois été exclu du caucus en 2017 en raison d’allégations d’inconduite sexuelle. Il a pu réintégrer le PLQ en août 2018, puisque le Directeur des poursuites criminelles et pénales n’a pas déposé d’accusations à son endroit. M. Paradis n’avait pas brigué de nouveau mandat.
13 départs
Dans les prochains jours, d’autres candidatures du PLQ seront annoncées officiellement, comme celle de l’avocat Jean-François Primeau, président de l’association libérale de Châteauguay.
Lors du bilan de la 42e législature, la cheffe Dominique Anglade a affirmé être en train « d’assurer le renouveau de la formation politique ». Au sein du caucus libéral, 13 membres ont annoncé leur départ jusqu’à maintenant. « Il y a plein de personnes qui se joignent à nous », a souligné Mme Anglade, en nommant entre autres Vicki-May Hamm. L’ancienne mairesse de Magog sera candidate dans la circonscription d’Orford.