Éric Duhaime sera au débat des chefs de Radio-Canada

Nouveau venu sur l’échiquier politique québécois, le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, participera aux prochains débats des chefs diffusés par Radio-Canada.
Le porte-parole du diffuseur public, Marc Pichette, a affirmé que cette décision a été communiquée mardi à M. Duhaime et à ses quatre adversaires. « Nous avons pris la décision d’inviter aujourd’hui les cinq chefs de parti à participer à nos deux émissions », a-t-il indiqué par courriel.
Sur les réseaux sociaux, M. Duhaime a souligné que cette décision survient au lendemain d’une élection partielle où le PCQ a devancé le Parti libéral du Québec. « Au lendemain de notre bon score dans Marie-Victorin, les conservateurs ont reçu ce matin une invitation au débat des chefs à Radio-Canada, a-t-il écrit. On vient de monter dans les ligues majeures ! »
M. Pichette a déclaré que le choix des participants a été fait « en raison du contexte politique actuel et des tendances observées dans l’électorat au cours des derniers mois ». « Cette décision n’est aucunement liée aux résultats de la partielle [de lundi] », a assuré le porte-parole.
Il n’a pas été possible de savoir si le choix des candidats invités pourrait être révisé d’ici la présentation des deux débats prévus à Radio-Canada les 4 et 22 septembre. « Votre question étant hypothétique, nous ne souhaitons pas y répondre », a répondu au Devoir M. Pichette.
Fin mars, Québecor avait déjà fait savoir que M. Duhaime participera à son débat des chefs, Face-à-face Québec 2022, qui sera diffusé à TVA lors de la campagne électorale de l’automne prochain. Cette décision sera maintenue à la condition que le PCQ récolte toujours 10 % des intentions de vote avant son déclenchement, a indiqué mardi une porte-parole de TVA, Carolane Lachapelle.
Le PCQ compte une seule députée élue, Claire Samson, qui s’est ralliée à M. Duhaime après avoir été exclue du caucus de la Coalition avenir Québec en juin 2021. M. Duhaime est chef du PCQ depuis avril de la même année.