Éric Duhaime tentera de gagner la circonscription de Chauveau cet automne

Éric Duhaime croit que ses chances de gagner sont dans Chauveau. À l’instar de l’ex-chef conservateur Adrien Pouliot dans les dernières années, il tentera d’obtenir la confiance des électeurs de la circonscription du nord de Québec lors des élections générales de 2022.
C’est ce qu’a pu confirmer Le Devoir, lundi. Le Journal de Québec avait rapporté ces informations d’abord en matinée. M. Duhaime a convié ses militants à une annonce mardi dans La Haute-Saint-Charles. « J’ai tellement hâte de vous voir en chair et en os », a-t-il écrit dans une publication sur Facebook.
En entrevue au début de l’année, le nouveau chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) avait convenu vouloir se présenter « où [il a] le plus de chances ». « Ce sont des bonnes circonscriptions pour nous », avait-il dit lorsqu’interrogé sur une poignée de comtés des rives sud et nord de la capitale.
Historiquement, Chauveau a voté de toutes les couleurs. L’actuel député, Sylvain Lévesque, représente la Coalition avenir Québec, mais c’est aussi là que Gérard Deltell a été choisi une première fois comme élu de l’Action démocratique du Québec. Le Parti libéral du Québec et le Parti québécois se sont échangé le siège des années 1970 au milieu des années 2000.
Après son élection comme chef du PCQ en 2013, Adrien Pouliot s’est présenté à deux reprises dans Chauveau. Il y a obtenu des scores respectifs de 5 % et 8,6 % en 2015 et en 2018. Son successeur tentera de réussir où il ne l’a pas fait lors du scrutin prévu à l’automne.