Le gouvernement Legault présentera son budget le 22 mars

Le gouvernement Legault présentera le 22 mars un budget comportant des mesures de lutte contre la hausse des prix à la consommation, qui excède ses prévisions de l’automne dernier.
Le premier ministre François Legault a demandé à la population malmenée par l’inflation d’être patiente d’ici le dépôt du plan, qui prévoira des mesures d’aide. « Je suis très conscient que l’augmentation du prix des loyers, de l’épicerie, de l’essence fait très mal actuellement, a-t-il dit. L’inflation est très élevée, plus élevée que les augmentations de revenus des citoyens. On va faire quelque chose. »
Quelques minutes plus tôt, après avoir annoncé la date du budget, le ministre des Finances, Eric Girard, avait reconnu qu’au lieu d’un taux d’inflation de 3 % pour l’exercice en cours, il s’attendait maintenant à une croissance des prix de 4 %.
Le ministre a attribué cette correction à la hausse à la vague due au variant Omicron du coronavirus ainsi qu’aux tensions géopolitiques en Ukraine, qui ont notamment fait augmenter le prix de l’énergie.
Le bond du nombre de cas de COVID-19 des derniers mois a également eu un effet sur les prévisions de croissance économique formulées l’automne dernier, que M. Girard a revues à la baisse de 0,3 point de pourcentage. En novembre, dans sa mise à jour économique, M. Girard s’attendait à une croissance économique « exceptionnelle » de 6,5 % cette année. À cette occasion, le gouvernement avait déjà dévoilé des mesures d’aide contre l’inflation.
À l’Assemblée nationale, mardi, les partis d’opposition ont proposé des mesures de lutte contre la hausse des prix.
M. Girard a accueilli froidement la proposition de gel des loyers faite par Québec solidaire (QS). « Généralement, lorsqu’on gèle un tarif, il y a ensuite un saut tarifaire, et l’histoire a montré que ce n’était pas une bonne chose », a-t-il dit.
Le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois, a donné l’exemple de hausses de loyers qui se situent entre 9 % et 10 % à Sherbrooke et à Gatineau. « Les gens n’ont pas les moyens de payer ça, et le gouvernement du Québec a les moyens d’agir pour limiter l’explosion des loyers en ce moment au Québec », a-t-il soutenu.
En chambre, mardi, le gouvernement a bloqué une motion réclamant le gel des loyers déposée par QS.
Le Parti libéral du Québec a également commencé la semaine sur le thème de l’inflation. La cheffe, Dominique Anglade, a notamment évoqué des gels de tarifs, dont ceux de l’hydroélectricité, et des mesures d’aide au logement.
« Un gouvernement libéral, en 2022, proposerait des mesures très concrètes pour les familles », a-t-elle fait valoir.
C’est mardi, le 22 mars que nous vous présenterons le quatrième budget de notre gouvernement #financesqc #assnat #polqc pic.twitter.com/MeAMGbJMOQ
— Eric Girard (@EricGirardMFQ) February 22, 2022