Tramway et 3e lien : Labeaume sévère envers Legault dans sa lettre de départ

En imposant « sur le tard un changement important au tracé du projet » de tramway de Québec, le gouvernement de François Legault a directement mené à la hausse des coûts qu’il dénonce lui-même, selon le maire sortant Régis Labeaume. Dans sa dernière lettre au premier ministre, il critique vertement la stratégie de transport du gouvernement caquiste dans la capitale nationale.
La missive d’une dizaine de pages signée par celui qui a été maire pendant 14 ans fait part de « quelques préoccupations et réflexions concernant la mobilité à Québec ». L’élu sortant y remet en question la manière de faire de François Legault quant aux deux projets phares en matière de transport dans la capitale nationale, le tramway et le tunnel Québec-Lévis.
La facture anticipée du premier projet aurait récemment dépassé les 3,9 milliards de dollars. À l’époque, le ministre des Transports, François Bonnardel, s’était « surpris » de cette hausse. Or, il n’y a rien de surprenant à cela, rétorque Régis Labeaume.
La lettre de Régis Labeaume
« Au contraire de ce qui était prévu, le pire scénario s’est avéré : le gouvernement a imposé, sur le tard, un changement important au tracé du projet, s’indigne-t-il. Dans l’état actuel des choses, les contrats finaux avec les fournisseurs seront signés avec un retard de 18 à 24 mois. »
« Nous avons perdu la fenêtre favorable du marché et les coûts sont actuellement à la hausse de façon importante. D’ailleurs, tous les projets d’infrastructures publiques subissent et subiront les mêmes hausses de coûts », poursuit-il.
L’enjeu des 10 milliards
Dans ce contexte, le maire sortant remet en question la raison d’être et les coûts du troisième lien. Selon les estimations du gouvernement, le tunnel vers Lévis pourrait coûter 10 milliards de dollars.
« Vous avez sûrement été surpris, au même titre que l’ensemble de la population, des coûts estimés du projet », écrit M. Labeaume à son interlocuteur des trois dernières années.
Selon lui, les solutions de rechange sont nombreuses. Québec pourrait par exemple ajouter une voie de circulation sur le pont Pierre-Laporte ou lancer « un projet majeur de transport collectif sur la Rive-Sud de Québec », propose-t-il.
« Ces solutions corrigeraient la situation de la congestion routière pour longtemps, me semble-t-il, et ce, pour seulement une partie des 10 milliards de dollars d’investissements prévus pour le tunnel », ajoute l’élu sortant.
M. Labeaume se désole du fait qu’en parallèle, le tramway ne peut compter que sur une enveloppe fermée. Dans le contexte, écrit-il, il faut se questionner sur la validité du tunnel.
« J’ajouterais qu’en termes de développement durable, un changement d’orientation par rapport au projet de tunnel Québec-Lévis donnerait de l’espoir à la jeunesse du Québec et se positionnerait en harmonie avec leurs convictions, affirme-t-il. Sur le plan de la cohésion sociale, il n’y aurait que des avantages. »
François Legault n’a pas voulu commenter le contenu de la lettre, vendredi, ne l’ayant pas lue. Le gouvernement répondra assurément à M. Labeaume, a-t-il promis.