Marguerite Blais est en congé de maladie pour une durée indéterminée

Pour la ministre Blais, il s’agit du deuxième congé de maladie en peu de temps.
Photo: Jacques Boissinot Archives La Presse canadienne Pour la ministre Blais, il s’agit du deuxième congé de maladie en peu de temps.

Deux ministres du cabinet Legault sont présentement en congé de maladie, Marguerite Blais et Nadine Girault.

On apprenait vendredi que la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, devait prendre un congé de maladie pour une durée indéterminée. Elle souffre d’épuisement professionnel et doit en parallèle composer avec un problème persistant à une jambe.

Pour la ministre Blais, il s’agit du deuxième congé de maladie en peu de temps. Elle avait dû s’absenter pendant plusieurs semaines, à compter de la mi-août, pour soigner ses douleurs à une jambe. Apparemment, elle serait revenue trop tôt au travail par la suite et le problème, dont la nature n’a pas été dévoilée, est revenu.

À la mi-août, des rumeurs avaient circulé alléguant qu’elle souffrait d’épuisement professionnel, mais son cabinet avait nié catégoriquement.

Plus tôt cette semaine, c’était au tour de la ministre de l’Immigration et ministre des Relations internationales, Nadine Girault, d’annoncer qu’elle devait quitter ses fonctions temporairement pour subir une intervention chirurgicale.

Dans son cas, il s’agit du troisième congé de maladie en deux ans.

En septembre dernier, elle avait dû suspendre ses activités pendant quelques semaines, en raison d’une blessure au dos. En septembre 2019, elle avait été contrainte de prendre un temps d’arrêt, après avoir reçu un diagnostic de cancer du poumon.

À voir en vidéo