Contre l’itinérance, Québec prévoit un plan d’action et près de 280 millions
![«Le but du plan est de travailler entre les organismes. [...] À l’année longue, il y aura une place pour être hébergé. Si l’itinérant est prêt à aller plus loin, vers du logement autonome, il va avoir des ressources pour l’accompagner», a-t-il expliqué le ministre Lionel Carmant.](https://media1.ledevoir.com/images_galerie/nwd_1024578_832908/image.jpg)
Québec promet d’injecter près de 280 millions de dollars sur les cinq prochaines années afin de lutter contre l’itinérance qui s’est aggravée avec la pandémie. Cet argent sera assorti d’un nouveau plan d’action pour accompagner les personnes en situation d’itinérance.
Une part importante du montant annoncé lundi sera pour de l’hébergement, notamment pour s’assurer que les personnes itinérantes ou à risque de le devenir puissent avoir un toit 12 mois par année.
Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, souhaite amener un changement de culture dans la prise en charge de l’itinérance pour favoriser une transition vers le logement.
« Le but du plan est de travailler entre les organismes, avoir du transport pour qu’un itinérant qui arrive dans une ressource bondée puisse être déplacé vers une autre ressource. À l’année longue, il y aura une place pour être hébergé. Si l’itinérant est prêt à aller plus loin, vers du logement autonome, il va avoir des ressources pour l’accompagner », a-t-il expliqué en conférence de presse.
Intitulé « S’allier devant l’itinérance », ce plan d’action est le fruit de deux ans de consultations. Il comporte une trentaine de mesures et s’avère « plus compact » que le précédent, a souligné M. Carmant.
Il promet de miser davantage sur la prévention notamment auprès de personnes sortant d’un centre jeunesse, de prison ou d’une ressource en dépendance.