Conseil de la souveraineté - Des propos judéophobes dans un forum de discussion

«Ce sont les Juifs qui gèrent les Américains et la planète», écrivait un personnage anonyme dans un des forums du site du Conseil de la souveraineté (CS), un organisme indépendant sans but lucratif ayant comme objectif de promouvoir la souveraineté du Québec. Un autre individu anonyme s'enflammait ensuite: «Ils rongent par en dessous les fondations de la maison. [...] On ne les vois [sic] pas venir, ils nous ont à petit feu, ils sont intouchables. Mais ils nous touchent tous en entier en contrôlant tout le système économique pour leur avantage [sic]. En plus de délimiter mon territoire avec leur symbole extrémiste, l'érouv.»

Informé par Le Devoir de la présence de ces propos sur son site, le président du Conseil, Gérald Larose, s'est dit indigné mais a affirmé ne pas les avoir aperçus: «Je ne suis pas très techno, je ne consulte ces forums que très rarement.» Il a de plus garanti qu'il agirait avec célérité pour «corriger la situation dans les prochaines heures». Bien que le CS affirme sur son site que «les idées et propos véhiculés» dans les forums «ne lient aucunement le Conseil et n'engagent que leurs auteurs», on stipule dans les «règlements» des mêmes forums qu'un administrateur «s'accorde le droit de supprimer un message qu'il juge contraire aux recommandations». Or, dit M. Larose, l'administrateur en question est en vacances depuis un mois et les trois forums, ouverts à tous, n'ont pas été passés au crible pendant cette période. Le CS, fondé en février 2003, est une toute petite organisation, ne comptant qu'une employée et une poignée de bénévoles.

La section où les propos se trouvaient est intitulée «Si le Québec était souverain... ». N'empêche, un certain Simon Girard avait voulu y lancer une discussion sur Israël le 1er août dernier. Il avait publié un texte intitulé «L'exception israélienne», lequel texte, notait-il, avait été refusé tant par Le Soleil que par La Presse et que par Le Devoir. Sa thèse: Israël commet en toute impunité un «génocide» à l'endroit des Palestiniens. Israël, selon lui, est même «un immense ghetto, un gigantesque camp de concentration gardé par des SS avec une étoile de David à la place de la croix gammée». Sur le forum, la lettre avait suscité une douzaine de réactions, la plupart très critiques à l'égard d'Israël en particulier et des juifs en général, comme les propos reproduits plus haut le démontrent.