Le ministre Fitzgibbon hérite d’une partie des responsabilités de Marie-Ève Proulx

Homme de confiance de M. Legault, Pierre Fitzgibbon est déjà titulaire du portefeuille de l’économie.
Photo: Jacques Boissinot Archives La Presse canadienne Homme de confiance de M. Legault, Pierre Fitzgibbon est déjà titulaire du portefeuille de l’économie.

Les ministres Pierre Fitzgibbon et Lucie Lecours se partageront la responsabilité du développement économique régional qui incombait à Marie-Ève Proulx jusqu’à sa démission mardi dans la foulée d’allégations de harcèlement psychologique.

Le premier ministre François Legault a procédé à ces modifications au sein de son Conseil des ministres mercredi. Homme de confiance de M. Legault, Pierre Fitzgibbon est déjà titulaire du portefeuille de l’économie.  Lucie Lecours est quant à elle ministre déléguée à l’Économie.

D’autres ministres se voient confier les responsabilités régionales de Marie-Ève Proulx. Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, devient ainsi ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, lui qui était déjà responsable du Centre-du-Québec. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, aura désormais la responsabilité de la région du Bas-Saint-Laurent, en plus de la région de Lanaudière.

La ministre Marie-Ève Proulx a démissionné dans le contexte où la pression s’était accentuée sur elle au cours des derniers jours. Elle avait fait l’objet de plaintes au Tribunal administratif du travail. Le premier ministre avait été avisé d’un « climat de travail difficile » marqué par des démissions à répétition au sein de son équipe, qui ne serait pas amélioré malgré l’aide offerte par un « coach » en gestion de personnel.

D’autres détails suivront.

À voir en vidéo: