Le bilan de la COVID-19 s'alourdit de 45 décès au Québec

Le plus récent bilan fait état de 138 nouveaux cas, gonflant le nombre total de personnes infectées à 53 185.
Photo: Renaud Philippe Archives Le Devoir Le plus récent bilan fait état de 138 nouveaux cas, gonflant le nombre total de personnes infectées à 53 185.

Les faits saillants du jour

  • 45 nouveaux décès, portant le total à 5029;
  • 138 nouveeaux cas, pour un cumul de 53 185;
  • 961 personnes hospitalisées, dont 117 aux soins intensifs.

Le premier ministre François Legault à invité mardi les Québécois à ne pas se laisser berner par la baisse du nombre d’hospitalisations de personnes atteintes de la COVID-19.

961 individus souffrant du coronavirus étaient hospitalisés dans les dernières heures, dont 117 dans une unité de soins intensifs, selon le dernier bilan de Santé Québec.

«[C’est] la moitié de ce qu’on a connu dans le fameux pic», a fait remarquer M. Legault en conférence de presse, mardi midi. «Mais ça ne veut pas dire que le virus est disparu. Il est là, il rôde et il est parmi nous autres. Oui, on doit rouvrir notre économie, nos activités, la vie un peu plus normale, mais il faut être prudent. Il faut relancer l’économie, mais sans relancer la pandémie, donc on a besoin de la collaboration des Québécois», a-t-il ajouté.

Au Québec, 5029 individus ont succombé à la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Quarante-cinq nouveaux décès ont été recensés dans les dernières heures par Santé Québec. «90% vivaient dans des résidences de soins de longue durée, que ça soit des CHSLD [centres d’hébergement et de soins de longue durée], des RPA [résidences pour aînés] ou des RI [ressources intermédiaires]», a souligné le premier ministre François Legault mardi.

138 nouvelles personnes déclarées positives à la COVID-19 ont été répertoriées au Québec mercredi, portant le total à 53 185 personnes.

 

À voir en vidéo