La pénurie de personnel dans les CHSLD sera résorbée sous peu, selon Legault

Les faits saillants du jour

  • 102 nouveaux décès dûs à la COVID-19, ce qui porte le total à 1041.
  • Le nombre de cas confirmés augmente de 807, pour un total de 20 126.
  • 1224 personnes sont hospitalisées, soit 55 de plus que la veille, dont 201 aux soins intensifs, une augmentation de trois.
  • Sur les 1041 décès, 850 touchent des personnes qui résidaient dans des maisons pour personnes âgées. La contagion est concentrée dans 80 résidences sur les 2600 qu’on trouve au Québec.

La pénurie de personnel dans les résidences pour aînés devrait être résorbée d’ici à mercredi soir, a annoncé le gouvernement Legault. Ces dernières 24 heures seulement, un millier de personnes ont joint les équipes et on en espère autant d’ici mercredi.

On est « confiants », a dit le premier ministre François Legault, en remerciant les médecins, infirmières et étudiants en médecine, notamment, qui sont venus prêter main-forte au personnel des résidences au cours des dernières heures.

Sur les 1041 décès au Québec, 850 touchent des personnes qui résidaient dans des maisons pour personnes âgées. La contagion est concentrée dans 80 résidences sur les 2600 qu’on trouve au Québec.

Le gouvernement a par ailleurs annoncé que la réouverture des écoles et des garderies se ferait « de façon graduelle ». Par contre, il n’est pas question d’ouvrir les écoles cet été, a indiqué le premier ministre. Il ne devrait pas y avoir d’école « de juillet à août », a-t-il dit.

D’autres détails suivront.

Revoyez le point de presse du gouvernement du Québec du 21 avril