On commence à «voir la lumière au bout du tunnel», selon Legault

Les faits saillants du jour

  • 691 nouvelles personnes déclarées positives, pour un total de 10 031 cas confirmés
  • 632 personnes sont hospitalisées (+ 49), dont 181 aux soins intensifs (+ 17)
  • 25 nouveaux décès, pour un total de 175

Avec la stabilisation des nouveaux cas d’hospitalisations, on commence à « voir la lumière au bout du tunnel » selon le premier ministre Legault. Mais la pratique de rester à deux mètres de distance devra être maintenue « pour des mois », a-t-il prévenu.

« On voit la lumière au bout du tunnel. On est en train de gagner la bataille ensemble », a déclaré François Legault qui se dit encouragé par la stabilisation du nombre d’hospitalisations qui avaient augmenté mercredi seulement de 49 pour un total de 682.

À voir en vidéo

On compte 10 031 cas confirmés de COVID-19 au Québec, 175 personnes en sont mortes et 181 personnes se trouvent aux soins intensifs.

Le premier ministre a toutefois prévenu que la règle du « deux mètres » devrait continuer à s’appliquer pendant des mois. Les évènements comme les festivals et la Fête nationale ne devraient dès lors pas pouvoir avoir lieu. Plus flou sur le sort des écoles, le gouvernement n’a pas exclu de les garder fermées jusqu’à l’automne.

Il n’a toutefois pas voulu dire ce que cela implique pour les activités sociales en général, le tourisme et les déplacements d’une région à l’autre des Québécois.

Des renforts dans les résidences pour aînés

Le gouvernement a également dû répondre à de nombreuses questions sur la situation alarmante dans les résidences pour aînés.

À cet égard, la ministre de la Santé Danielle McCann a annoncé que 450 médecins allaient être déployés dans ces résidences et que 500 infirmières à la retraite s’étaient réinscrites à leur Ordre professionnel. Son objectif est de tester au coronavirus l’ensemble des gens vivant en résidence.

D’autres détails suivront.

Revoyez la mise à jour quotidienne du gouvernement du Québec