Coronavirus: Legault appelle les Québécois au «sens des responsabilités»

François Legault
Photo: Jacques Boissinot Archives La Presse canadienne François Legault
Le premier ministre François Legault appelle au « sens des responsabilités » les Québécois afin de traverser la « crise » liée à la propagation du coronavirus. Une « crise [qui] va durer des mois », a-t-il précisé.

Il exhorte maintenant les personnes ayant séjourné à l’extérieur du pays à demeurer à la maison durant deux semaines. « Toutes les personnes qui reviennent de tous les pays étrangers, je demande de vous mettre en isolement pour 14 jours », a-t-il déclaré lors d’un point de presse, jeudi. Les autres travailleurs sont invités à « faire du télétravail », a ajouté M. Legault.
 
Il était, pour l’occasion, accompagné des ministres Danielle McCann (Santé et Service sociaux) et Marguerite Blais (Aînés) ainsi que du directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

Le chef du gouvernement décrète un « isolement obligatoire » des employés des établissements de santé et d’enseignement publics et privés de même que des services de garde qui sont de retour de l’étranger. « Toutes ces personnes vont continuer d’être payées. Je parle des personnes qui travaillent dans le secteur public », a-t-il précisé à la presse. « Pour ce qui est du secteur privé, bon, d’abord, je veux demander aux employeurs d’être compréhensifs. C’est très important que toutes les personnes qui reviennent de l’étranger ou qui soupçonnent d’avoir les symptômes de rester à la maison. »

Le gouvernement québécois édictera des mesures d’aide afin de « compenser » le secteur privé ― les travailleurs et les employeurs ― éprouvant « des problèmes de liquidité dus aux impacts du coronavirus », a promis M. Legault. « On ne va laisser tomber personne », a-t-il lancé.

Le gouvernement québécois décrète aussi l’annulation de tous les événements intérieurs de plus de 250 personnes. Le Canadien disputera ses prochains matchs à domicile devant des gradins vides. « Je demande aussi, de façon générale, d’annuler tous les événements qui ne sont pas nécessaires », a-t-il ajouté.

« Notre défi, au cours des prochaines semaines, c’est de freiner la contagion. Les prochaines semaines vont être critiques. Et notre but, c’est de ralentir au maximum la propagation du virus », a déclaré M. Legault, tout en demandant aux Québécois de faire preuve de solidarité. 

Il promet de « faire le point avec les Québécois » tous les jours. « Je suis convaincu qu’on est capables, tous ensemble, de passer au travers de cette épreuve. »

« Des débats sans public »

Les inquiétudes entourant le coronavirus se font sentir jusque dans les activités politiques: les débats de la course à la chefferie libérale se tiendront à huis clos, et ceux du Parti québécois (PQ) pourraient aussi avoir lieu sans public.  

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé jeudi que les cinq débats entre les candidats Dominique Anglade et Alexandre Cusson « seront remplacés par des débats sans public, diffusés sur Internet, sur la page Facebook du PLQ et sur son site Internet ». 

Le rassemblement des 30 et 31 mai, au cours duquel le prochain chef devait être choisi, est aussi annulé jusqu’à nouvel ordre. Le vote aura tout de même lieu; il était déjà prévu que les membres fassent leur choix par téléphone ou de manière électronique.     

Les instances du PQ — qui doit élire son nouveau chef le 19 juin — sont aussi en réflexion. Elles ont décidé jeudi de devancer leurs discussions au sujet des aménagements qu’elles apporteront à la course, mais elles envisagent déjà de tenir les débats à huis clos.  

La Coalition avenir Québec a également annoncé jeudi la suspension de son Congrès national des membres, prévu pour les 30 et 31 mai prochains.  

L’Assemblée nationale nationale a quant à elle suspendu l'accès aux visiteurs en raison de la COVID-19. À compter de vendredi, « seules les activités en lien avec les travaux parlementaires et le fonctionnement administratif seront maintenues », a fait savoir la porte-parole de l’institution.     

Marie-Michèle Sioui