QS demande au gouvernement de reculer

Des caribous aperçus sur le mont Jacques-Cartier, en Gaspésie
Photo: Alexandre Shields Le Devoir Des caribous aperçus sur le mont Jacques-Cartier, en Gaspésie

Québec solidaire demande au gouvernement de faire marche arrière et de maintenir les mesures de protection du caribou forestier. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs veut rendre disponibles 46 000 hectares de forêt au Saguenay—Lac-Saint-Jean qui fait l’objet d’une protection administrative pour le caribou forestier, une espèce menacée.

« La procrastination et la négligence du gouvernement en matière de biodiversité sont mortelles. Si ça continue ainsi, la seule place où on va trouver des caribous, ce sera sur nos 25 cents », a déploré la députée Émilise Lessard-Therrien par communiqué.

Le Devoir révélait lundi que plusieurs experts remettaient en question la décision du ministère d’annuler ces mesures de protection, en vigueur de puis avril 2018, dans trois massifs forestiers du Saguenay—Lac-Saint-Jean. En plus d’empiéter sur cet habitat qui pourrait être disponible pour le caribou, ils craignent que cela facilite la prédation du loup comme c’est le cas à Val d’Or, Charlevoix et la Gaspésie.

Les territoires libérés pour l’industrie forestière ne sont plus utilisés par le caribou forestier qui en préconiserait de nouveaux, selon l’attaché de presse du ministre Pierre Dufour. « Dans ce cas précis, puisque nous appliquons des mesures de protection sur l’habitat du caribou, aucune donnée ne nous laisse croire que ces territoires sont fréquentés par le caribou, les massifs concernés ont donc été libérés puisque, dans ce cas précis, les mesures étaient inutiles », a justifié Carl Charest.

Le ministère suit les déplacements du caribou forestier grâce à des colliers télémétriques. « Nous continuons donc à suivre en permanence leur évolution et nous ajusterons au besoin », a ajouté M. Charest. En tout, 244 individus sont ainsi suivis par des biologistes, selon le ministère, sur une population qui oscillerait entre 6000 et 8500.