La commission parlementaire entendra 36 groupes et individus

Trente-six groupes et individus ont été invités en commission parlementaire à commenter le projet de loi sur la laïcité de l’État, dont les deux auteurs du rapport Bouchard-Taylor. Les consultations particulières se tiendront du 7 au 16 mai et dureront six jours.
Le gouvernement Legault a dévoilé jeudi une liste qui compte huit invités de plus que ce qu’avait prévu le leader parlementaire de la CAQ, Simon Jolin-Barrette. La semaine dernière, il s’était dit disposé à entendre 28 intervenants. C’est deux fois moins que ce qu’avaient demandé le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire (QS), qui s’opposent au projet de loi 21. La liste du PLQ contenait 64 noms, et celle de QS 62.
Depuis quelques semaines, les partis politiques se disputent sur la liste des groupes à convoquer. Les trois partis d’opposition se sont toutefois gardés de la critiquer, étant donné qu’ils se sont tous entendus sur cette version définitive. QS estime qu’il s’agit d’un compromis acceptable, le PQ s’est réjoui de voir que neuf de ses 12 suggestions ont été retenues, et le PLQ s’est abstenu de la commenter.
Plusieurs groupes qui soutiennent le projet de loi ont été invités : Pour les droits des femmes du Québec ; l’Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité ; l’ex-candidate péquiste Djemila Benhabib, qui représentera le Collectif citoyen pour l’égalité et la laïcité ; de même que l’ex-députée libérale Fatima Houda-Pepin, dont le nom avait été soumis par le PQ.
Des syndicats qui figuraient sur la liste de Québec solidaire recevront une invitation, notamment la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la Confédération des syndicats nationaux, la Centrale des syndicats du Québec et le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec. L’avis de la Fraternité des policiers et policières de Montréal et du Syndicat des agents de protection de la faune sera aussi sollicité.
M. Jolin-Barrette a également accepté de recevoir la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le Barreau du Québec, la Ligue des droits et libertés, ainsi que les ex-présidents de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles — celle de Charles Taylor et Gérard Bouchard —, à la demande du PLQ et de QS.
La Fédération des femmes du Québec, la Ville de Montréal — dont les élus s’opposent à l’unanimité au projet de loi sur la laïcité de l’État —, l’Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités seront également appelées à se prononcer en commission parlementaire.
Les groupes et individus invités à commenter le projet de loi 21
- Pour les droits des femmes
- Djemila Benhabib et Louise Mailloux, conjointement, Collectif citoyen pour l’égalité et la laïcité
- Leila Lesbet, Association québécoise des nord-africains pour la laïcité
- Julie Latour, Juristes pour la laïcité
- Ligue d’action nationale
- Mouvement national des Québécois
- Mouvement laïque québécois
- Fatima Houda-Pépin
- Nadia El-Mabrouk
- Fédération des femmes du Québec
- Coalition Inclusion Québec
- Ligue des droits et libertés
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
- Fédération des travailleurs du Québec
- Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec
- Confédération des syndicats nationaux
- Syndicat des agents de protection de la faune du Québec
- Centrale des syndicats du Québec
- Fédération autonome de l’enseignement
- Association des commissions scolaires anglophones du Québec
- Fédération québécoise des directeurs d’établissement d’enseignement
- Fédération des commissions scolaires
- Association des Directeurs de Police du Québec
- Fédération des policiers et policières municipaux
- Syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec
- Fraternité des policiers et policières de Montréal
- Association des policières et policiers du Québec
- Barreau du Québec
- Avocats et notaires de l’État
- Gérard Bouchard
- Charles Taylor et Jocelyn Maclure, conjointement
- Guy Rocher
- Pierre Bosset
- Ville de Montréal
- Union des municipalités du Québec
- Fédération québécoise des municipalités