Legault nomme une de ses proches conseillères à New York

Mme Loubier était directrice adjointe du cabinet du premier ministre François Legault jusqu’à la semaine dernière.
Photo: Jacques Nadeau Archives Le Devoir Mme Loubier était directrice adjointe du cabinet du premier ministre François Legault jusqu’à la semaine dernière.

Le gouvernement Legault récompense une de ses alliées : Catherine Loubier a été nommée au poste prestigieux de déléguée générale du Québec à New York.

La nomination a été confirmée de source sûre et elle sera officialisée par le conseil des ministres à la fin de la journée mercredi.

Mme Loubier était directrice adjointe du cabinet du premier ministre jusqu’à la semaine dernière. L’opposition a dénoncé ce qu’elle qualifie de « nomination partisane » de la Coalition avenir Québec (CAQ).

Catherine Loubier a été responsable du comité de transition de la CAQ, en clair, le comité qui était en contact avec le précédent gouvernement Couillard pour s’occuper de la passation des pouvoirs. Mme Loubier était auparavant responsable des communications dans le gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Le Parti québécois a rappelé que le chef caquiste François Legault s’était engagé en campagne électorale à ne pas nommer des « petits amis », mais à la première occasion, la CAQ a succombé.

« C’est un premier test manqué, une nomination partisane qui ne répond pas au profil (économique) exigé pour le poste de délégué général du Québec à New York », a déploré le chef intérimaire du PQ, Pascal Bérubé.

« (M. Legault) en doit une à Catherine Loubier, issue du sérail conservateur. Elle sera récompensée pour services rendus à la CAQ. C’est une amie de la CAQ, et elle est récompensée parce qu’elle est l’amie de la CAQ. »

Quand elle formait la deuxième opposition, la CAQ s’empressait toujours de dénoncer les « nominations partisanes » de l’ancien gouvernement libéral de Philippe Couillard.

Mme Loubier succède ainsi à Jean-Claude Lauzon, qui avait été nommé là par le gouvernement Couillard il y a quatre ans.

LE COURRIER DE LA COLLINE

Nouvelle infolettre

Chaque jeudi, l'équipe du Devoir à Québec résume l'essentiel de la semaine parlementaire. Retrouvez aussi la note de Michel David, notre chroniqueur politique. Inscrivez-vous, c'est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.