Politique québécoise: nos cinq articles les plus lus de 2018

Sur la scène politique, c'est l'arrivée au pouvoir de François Legault et de la CAQ qui a marqué l'année 2018 au Québec. 
Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne Sur la scène politique, c'est l'arrivée au pouvoir de François Legault et de la CAQ qui a marqué l'année 2018 au Québec. 

C’est sans contredit l’arrivée au pouvoir de François Legault et de la CAQ, après quinze ans de règne quasi exclusivement libéral, qui a marqué 2018, année électorale au Québec. Mais les promesses des différents partis ont aussi attiré l’attention des lecteurs du Devoir. Palmarès.

5e position : Vos voisins ont-ils voté comme vous ?

En se basant sur les données du Directeur général des élections du Québec (DGEQ), Le Devoir a créé une carte interactive permettant de voir qui a voté pour qui dans chaque bureau de vote au Québec — ou presque. Et qui permet de bien voir la vague bleu pâle qui a déferlé sur de nombreuses sections de vote.

4e position : Les promesses des partis sont-elles financièrement réalisables ?

Si chaque parti réalisait ses promesses de campagne, dans quel état se trouveraient les finances du gouvernement à la fin du prochain mandat ? C’est pour répondre à cette question que l’équipe du Devoir a mis à l’épreuve les engagements de chaque camp dans une visualisation interactive.

3e position : Couillard veut un référendum sur le mode de scrutin

Lors de la campagne électorale, alors que les chefs de tous les autres partis majeurs s’entendaient sur la nécessité d’une réforme du mode de scrutin, le chef libéral Philippe Couillard s’est fermement planté dans le camp adverse en entrevue éditoriale au Devoir, disant même être prêt à défendre sa position dans une campagne référendaire.

2e position : Une première femme voilée fait le saut en politique au Québec​

En 2018, pour la première fois, une femme voilée, Eve Torres, s’est présentée aux élections québécoises. Le dépôt de sa candidature à l’investiture de QS dans Mont-Royal–Outremont, en avril, a donné un avant-goût des débats qui ont animé l’été et l’automne politiques au Québec.

1re position : Le PLQ en recul dans un nouveau sondage

Le 11 septembre, à quelques jours du premier débat des chefs, un sondage Léger réalisé pour Le Devoir et The Gazette levait le voile sur une tendance qui s’est finalement avérée cruciale le 1er octobre : le PLQ battait en retraite. Le coup de sonde révélait aussi un léger repli de la CAQ. Comme quoi les sondages n’ont pas toujours entièrement raison...

LE COURRIER DE LA COLLINE

Nouvelle infolettre

Chaque jeudi, l'équipe du Devoir à Québec résume l'essentiel de la semaine parlementaire. Retrouvez aussi la note de Michel David, notre chroniqueur politique. Inscrivez-vous, c'est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.