Gaétan Barrette est blanchi par la commissaire à l’éthique

L’ancien ministre libéral de la Santé Gaétan Barrette
Photo: Jacques Boissinot Archives La Presse canadienne L’ancien ministre libéral de la Santé Gaétan Barrette

L’ex-ministre de la Santé Gaétan Barrette n’a pas dérogé aux règles en écartant un projet en pédiatrie dans la circonscription de la péquiste Diane Lamarre, tranche la commissaire à l’éthique, Ariane Mignolet.

« Le ministre n’a pas commis de manquement aux règles déontologiques », conclut Mme Mignolet dans un rapport déposé jeudi à l’Assemblée nationale.

En 2017, l’ex-députée Diane Lamarre avait demandé à la commissaire de faire enquête sur la mise au rancart d’un regroupement de services spécialisés en pédiatrie à l’hôpital Pierre-Boucher, dans sa circonscription de Taillon. Elle soupçonnait M. Barrette d’avoir enfreint le Code d’éthique et de déontologie des membres de l’Assemblée nationale en suspendant le projet pour des raisons politiques.

Mme Lamarre était alors la vis-à-vis du ministre de la Santé au Parlement et les relations entre les deux étaient très tendues.

Or la commissaire à l’éthique dit ne pas avoir trouvé suffisamment de preuves que M. Barrette était au courant du report du projet qui était entre les mains de ses sous-ministres.

Témoignage insuffisant

 

Pourtant, un reportage de l’émission Enquête sur cette histoire s’appuyait sur un témoin anonyme qui évoquait une rencontre où le sous-ministre associé disait avoir consulté le ministre. Selon ce témoin, M. Barrette aurait alors déclaré que le projet devait être reporté à après les élections puisqu’il se trouvait dans la circonscription de Mme Lamarre.

La commissaire à l’éthique a toutefois jugé ce témoignage insuffisant. « Je ne peux, sur la base d’un seul témoignage contraire à tous les autres recueillis, qui n’a pu de surcroît être corroboré d’aucune façon, en venir à la conclusion que le ministre était au courant du dossier et qu’il l’a volontairement retardé », écrit-elle.

À voir en vidéo