UNESCO: la CAQ est prête à saborder les démarches d’Anticosti

La CAQ est ouverte à examiner les éventuels projets d’exploration pétrolière et gazière sur cette grande île au milieu du Saint-Laurent.
Photo: Pierre Lahoud La CAQ est ouverte à examiner les éventuels projets d’exploration pétrolière et gazière sur cette grande île au milieu du Saint-Laurent.

Le gouvernement Legault pourrait saborder les démarches en cours pour inscrire l’île d’Anticosti au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Coalition avenir Québec (CAQ) est en effet ouverte à examiner les éventuels projets d’exploration pétrolière et gazière sur cette grande île au milieu du Saint-Laurent, contrairement au précédent gouvernement Couillard qui avait mis fin aux visées des entreprises.

C’est ce qu’a laissé entendre, mercredi, le ministre des Ressources naturelles et de l’Énergie, Jonatan Julien, en mêlée de presse avant de se rendre au premier caucus officiel de la CAQ depuis qu’elle forme le gouvernement.

Or, l’île figure déjà dans la liste courte des candidates à l’inscription au Patrimoine mondial de l’organisme des Nations unies. Le gouvernement Couillard avait même accordé 400 000 $ pour accompagner la municipalité dans l’élaboration de son dossier de candidature, une candidature que le fédéral appuie également.

M. Julien a quant à lui évoqué l’acceptabilité sociale pas seulement sur le plan local, pour les quelques centaines d’habitants de l’île, mais pour l’ensemble du Québec, pour reprendre ses mots.

Le gouvernement caquiste n'a « aucun intérêt » pour l'exploitation du pétrole et du gaz enfouis dans le sol de l'île d'Anticosti, a fait valoir le premier ministre François Legault, mercredi après-midi. « Il n'y a aucun intérêt de notre part. Il n'y a pas de projets sur la table », a-t-il déclaré après le Conseil des ministres. Par ailleurs, le Québec continuera de militer en faveur de l'inscription de l’île du Saint-Laurent au Patrimoine mondial de l’UNESCO, a indiqué M. Legault. « On va suivre le processus de l'UNESCO. »

Marco Bélair-Cirino