Du chômage à la langue: le vote des Québécois à travers 10 indicateurs

Chômage, immigration, langue, temps de trajet: découvrez les 125 circonscriptions provinciales à travers dix indicateurs. L'exercice avait déjà été mené peu avant les élections du 1er octobre afin de vous montrer sous un autre jour certaines régions du Québec.

Après le passage de la vague caquiste, qui a complètement changé le paysage politique de la province, une mise à jour s'imposait.

En un rapide coup d’oeil, on constate par exemple que le nouveau parti au pouvoir a remporté des circonscriptions comportant en grande majorité des électeurs francophones. La Coalition avenir Québec a également su séduire les circonscriptions abritant les plus fortes proportions de personnes qui conduisent leur automobile pour se rendre au travail.

Grâce à notre visualiseur de données interactif, vous pouvez donc découvrir quels types d’électeurs ont voté pour les quatre principaux partis présents à l'Assemblée nationale en fonction de chaque indicateur, de l’employabilité des immigrants au pourcentage de locuteurs anglophones.

 


Infographie réalisée en collaboration avec le groupe Polydata de Polytechnique Montréal