Un nouveau sondage confirme l’avance de la CAQ

Selon un nouveau sondage, les troupes de François Legault sont créditées de 32% des intentions de vote.
Photo: Ryan Remiorz La Presse canadienne Selon un nouveau sondage, les troupes de François Legault sont créditées de 32% des intentions de vote.

Un nouveau sondage Ipsos réalisé pour La Presse et Global News confirme l’avance de la Coalition avenir Québec (CAQ) à trois jours du vote. Il révèle aussi l’âpreté de la lutte entre le Parti québécois et Québec solidaire.

Les troupes de François Legault sont ainsi créditées de 32 % des intentions de vote, un point devant les libéraux. C’est donc une égalité statistique, mais les caquistes dominent largement dans le vote francophone (38 %, deux fois plus que les libéraux). La firme de sondage estime ainsi que la CAQ est au seuil d’un gouvernement minoritaire… « mais la lutte est extrêmement serrée ».

Le Parti québécois suit avec 18 % des intentions de vote, à peine deux points devant Québec solidaire. Les deux partis sont pratiquement à égalité également dans le vote francophone, avec 21 % pour le PQ et 19 % pour QS.

Selon Ipsos, 87 % des répondants sont maintenant « plutôt » certain de leur choix.

Les chiffres d’Ipsos sont très semblables à ceux publiés en début de semaine par la même maison : la CAQ et les libéraux avaient alors 30 %, le PQ 20 % et QS 16 %.

Quelques éléments à noter :

- Dans la catégorie du « meilleur premier ministre », François Legault est le choix de 24 % des répondants (hausse de deux points cette semaine) ; Philippe Couillard est encore à 21 % ; Jean-François Lisée a perdu quatre points pour s’établir à 10 %… exactement au même niveau que Manon Massé.

- Québec solidaire tire ses appuis des 18-34 ans (32 % de cette catégorie), devant les libéraux (27 %), la CAQ (20 %) et le PQ (17 %).

- La CAQ domine chez les 35-54 ans (35 %) et chez les 55 ans et plus (37 %, un point devant les libéraux).

- Le vote des femmes se concentre à part égale entre la CAQ et les libéraux (environ 30 %). QS (20 %) et le PQ (16 %) sont derrière.

- Par région, les libéraux dominent sur l’île de Montréal (52 %), alors que la CAQ est première dans la couronne de Montréal (35 %)… et partout ailleurs.

- Six répondants sur dix (61 %) souhaitent un changement de gouvernement, contre 24 % qui préféreraient garder le gouvernement en place.

- Qui a mené la meilleure campagne électorale ? François Legault est le choix de 18 % des répondants, à peine un point devant Manon Massé et trois points devant Philippe Couillard. Jean-François Lisée est le choix de 9 % des gens sondés (en baisse de cinq points depuis mardi). Seulement 43 % des sympathisants péquistes lui donnent le meilleur score.

- Qui gagnera lundi ? Selon 38 % des répondants, la CAQ devrait lever les bras, alors que 26 % misent sur les libéraux.

L’enquête a été menée du 26 au 28 septembre auprès de 1250 personnes, dont 400 jointes par téléphone (le reste par Internet). Un tel échantillon aurait une marge d’erreur de 3,2 %, dans 19 cas sur 20.

À voir en vidéo