Petit manuel de l’électeur pour les élections générales du 1er octobre

Avec le mode de scrutin actuel, les électeurs votent pour un candidat et non pour un parti. 
Photo: Pedro Ruiz Archives Le Devoir Avec le mode de scrutin actuel, les électeurs votent pour un candidat et non pour un parti. 

Êtes-vous certain de tout avoir en main pour voter? Le Devoir vous propose un petit manuel de l’électeur pour vous faire connaître la procédure de vote, vous la rappeler ou pour confirmer que vous la connaissez bien.

Les conditions d’éligibilité

Vous devez obligatoirement respecter ces conditions pour voter :

  • avoir 18 ans ou plus;
  • être citoyen canadien;
  • habiter au Québec depuis au moins six mois (1er avril 2018);
  • ne pas être sous curatelle ou avoir perdu vos droits électoraux;
  • être inscrit sur la liste électorale.  
 

Où et quand voter?

Le lundi 1er octobre, vous pourrez voter entre 9 h 30 et 20 h en vous présentant au bureau de scrutin associé à votre section de vote.

 

Dans l’isoloir

Arrivé au bureau de scrutin, vous devrez présenter une pièce d'identité reconnue — permis de conduire du Québec, carte d'assurance maladie du Québec, passeport canadien, certificat de statut d'Indien, carte d'identité des Forces canadiennes — et on vous guidera vers un isoloir en fonction de votre section de vote.

Avec le mode de scrutin actuel, le scrutin majoritaire uninominal à un tour, vous voterez pour un candidat et non pour un parti. Vous inscrirez donc une marque dans le cercle à côté du nom du candidat de votre choix.

Si vous remettez un bulletin complètement blanc, que vous choisissez plusieurs candidats ou que vous griffonnez sur votre bulletin, ce dernier sera rejeté.

Légalement dégagé pour aller voter

Selon la Loi électorale, votre employeur doit s'assurer que vous disposiez d'une période de « quatre heures consécutives pour aller voter le jour du scrutin », comprise entre les heures d'ouverture des bureaux (9 h 30 à 20 h). L'heure du repas est exclue de ces quatre heures. Aucune déduction salariale ou sanction ne peut vous être imposée relativement à cette période de vote.

Pour consulter la liste des candidats se présentant dans votre circonscription, sélectionnez-la directement dans la barre de recherche. Vous pouvez faire autant de recherches que vous le souhaitez.

Si vous cliquez dans le rond situé à droite d’un candidat, vous serez redirigé vers sa page sur le site de son parti, ou sur celle présentant tous les candidats d’un parti.

 

 
 

 

La liste des candidats s'affiche mal? Cliquez ici pour y accéder avec votre fureteur.

LE COURRIER DE LA COLLINE

Chaque jeudi, l'équipe du Devoir à Québec résume l'essentiel de la semaine parlementaire. Retrouvez aussi la note de Michel David, notre chroniqueur politique. Inscrivez-vous, c'est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.