QS détaille son plan pour une assurance dentaire universelle

Pour les adultes, Québec solidaire propose une couverture à 80% des soins en prévention et à 60% des soins en réparation.
Photo: Paul Chiasson La Presse canadienne Pour les adultes, Québec solidaire propose une couverture à 80% des soins en prévention et à 60% des soins en réparation.

Québec solidaire a détaillé samedi sa promesse d’une assurance dentaire universelle, dont le parti évalue le coût à 950 millions de dollars par année.

Le parti de gauche promet la gratuité complète des soins dentaires pour les personnes âgées moins de 18 ans et les bénéficiaires de l’aide sociale, sauf pour les soins esthétiques.

Pour les adultes, Québec solidaire propose une couverture à 80 % des soins en prévention et à 60 % des soins en réparation.

En point de presse à Sherbrooke, en matinée, la porte-parole Manon Massé s’est à nouveau défendue d’être irréaliste.

« Bien sûr, il va y avoir plein de monde de la vieille classe politique pour vous dire : “Ben voyons ! Ça coûte ben trop cher ! On n’a pas les moyens de faire ça !” », a-t-elle anticipé.

Elle a donc fait valoir que, puisqu’une personne sur quatre ne peut pas se permettre de soins dentaires, les hospitalisations d’urgence pour des abcès ou encore de graves caries s’avèrent encore plus onéreuses que la proposition de sa formation.

Espace citoyen: la gratuité dentaire, c'est possible?