Dernière journée de précampagne

De gauche à droite, Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire, Philippe Couillard, chef du parti libéral du Québec, Jean-François Lisée, chef du parti québécois et François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec. 
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir De gauche à droite, Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire, Philippe Couillard, chef du parti libéral du Québec, Jean-François Lisée, chef du parti québécois et François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec. 
CAQ : un ministre de la Santé non élu ?
François Legault n’écarte pas la possibilité de nommer un gestionnaire du secteur privé comme ministre de la Santé. C’est ce qu’a affirmé mercredi le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) en présentant son candidat dans la circonscription de Terrebonne, l’homme d’affaires Pierre Fitzgibbon. À la suite du désistement de la p.-d.g. du CHU de Québec, Gertrude Bourdon, la liste des candidats issus du réseau de la santé s’est rétrécie. François Legault a fait état de la nécessité d’avoir d’excellents gestionnaires pour « mieux gérer de gros ministères comme la Santé ». « Ce qu’on veut, c’est d’abord quelqu’un qui a une expérience en gestion, que ce soit dans le réseau de la santé ou dans une entreprise », a-t-il affirmé.

PQ : la cafétéria à bas prix
Le Parti québécois (PQ) s’engage à implanter un service de repas sains dans les écoles primaires du Québec. Le PQ estime que la mesure coûtera à terme 37,9 millions et profitera à plus de 250 000 enfants. Elle sera implantée en quatre ans, d’abord en milieu défavorisé. Le chef et la vice-chef du parti, Jean-François Lisée et Véronique Hivon, la députée d’Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, et le candidat péquiste dans Verdun, Constantin Fortier, ont présenté l’engagement mercredi. Les repas seraient offerts au coût de 1 $ pour les familles à faible revenu (moins de 35 000 $). Celles dont les revenus se situent entre 35 001 $ et 65 000 $ devraient débourser 3 $, alors que le prix serait fixé à 5 $ pour les familles de la classe moyenne dont les revenus dépassent 65 000 $.

PLQ : plaidoyer pour les commissions scolaires
Le chef libéral, Philippe Couillard, a confirmé mercredi la candidature de Jennifer Maccarone dans Westmount–Saint-Louis. Présidente de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec, Mme Maccarone a rappelé que les commissions scolaires sont une institution à laquelle tiennent particulièrement les anglophones, une flèche à la Coalition avenir Québec, qui juge ces structures scolaires « trop lourdes, trop centralisées et trop coûteuses ». Par ailleurs, après avoir flirté avec l’idée de se présenter sous la bannière de la CAQ, Gertrude Bourdon fera finalement le saut en politique avec le PLQ. Une source libérale a confirmé au Devoir que la p.-d.g. du CHU de Québec annoncera sous peu sa candidature dans la circonscription de Jean-Lesage, à Québec.