Découvrez les 125 circonscriptions du Québec en 10 indicateurs

Pour montrer sous un autre jour certaines régions du Québec avant les élections du 1er octobre, nos journalistes et spécialistes numériques ont sorti leurs outils statistiques. Chômage, immigration, langue: sur les 125 circonscriptions provinciales, dix d’entre elles ont attiré leur attention en raison d’une anomalie — un extrême, haut ou bas, par rapport à la moyenne au Québec. Ces dix circonscriptions font chacune l’objet d’un reportage jusqu’au début de l’automne.

Découvrez, avec notre visualiseur de données interactif, la répartition des circonscriptions, telles qu'elles étaient représentées au déclenchement des élections, selon chaque indicateur choisi, de l’employabilité des immigrants au pourcentage de locuteurs anglophones.

 



 
 

Prévost


À moins de trois mois du scrutin provincial, la mobilité se profile comme l’un des principaux enjeux de la campagne électorale dans la (nouvelle) circonscription de Prévost. Pour cause, elle abrite la plus forte proportion de personnes qui conduisent leur automobile pour se rendre au boulot.
 

Votre navigateur ne supporte pas le type d’image. Veuillez le mettre à jour. Lisez notre reportage Prévost, la course quotidienne
 


Bonaventure


Lors du recensement de 2016, Bonaventure affichait le plus haut taux de chômage des 125 circonscriptions du Québec soit 16,1 %. La moyenne québécoise s’élevait alors à 7,2 %. Si la situation commence à se résorber, les citoyens souhaitent tout de même que la région soit développée à la hauteur de son potentiel.
 

Votre navigateur ne supporte pas le type d’image. Veuillez le mettre à jour.
Lisez notre reportage Dans Bonaventure, un vent nouveau repousse le chômage

 

Viau


Vue du ciel, la circonscription de Viau est une île de béton gris en plein coeur de Montréal. Vue des trottoirs du boulevard Saint-Michel, la couleur jaillit grâce aux salons de coiffure haïtiens, restos asiatiques, boulangeries latinos, magasins antillais et églises pour tous les dieux. C'est là qu'on compte le plus grand nombre de minorités visibles au Québec.

Votre navigateur ne supporte pas le type d’image. Veuillez le mettre à jour.

Lisez notre reportage Viau, une circonscription haute en couleur
 

 


Rousseau


La circonscription de Rousseau est un quadrillage de routes régionales et nationales bordées de champs. C’est ici que l’on retrouve la plus grande proportion de travailleurs des métiers, des transports ou de la machinerie au Québec. Or, ces travailleurs, ils sont désormais difficiles à trouver.
Votre navigateur ne supporte pas le type d’image. Veuillez le mettre à jour.
 

Lisez notre reportage Travailleurs désespérément recherchés dans Rousseau

 

Jacques-Cartier

Même si les sondages prédisent un vent de changement pour l’élection d’octobre, il n’atteint pas encore l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Dans Jacques-Cartier, la majorité des ménages sont anglophones et sont réputés pour traditionnellement voter « rouge ».
 

Votre navigateur ne supporte pas le type d’image. Veuillez le mettre à jour.
Lisez notre reportage Dans Jacques-Cartier, on parle anglais
 


LaFontaine


Enclavé entre l’autoroute 25 et l’autoroute 40, le quartier de LaFontaine situé à l’extrémité nord-est de la métropole donne l’impression à plusieurs résidents de vivre en périphérie de Montréal en raison du temps qu’ils doivent consacrer à leur mobilité. C'est en effet là qu'on retrouve le plus fort pourcentage de gens qui passent plus de 60 minutes dans le transport vers le travail.
 

Votre navigateur ne supporte pas le type d’image. Veuillez le mettre à jour. Lisez notre reportage À LaFontaine, les habitants ont le mal du transport
 


La Peltrie et Chauveau


C'est dans La Peltrie et Chauveau, au nord de la ville de Québec, qu'on retrouve le plus bas taux de chômage au Québec. L’économie est au beau fixe, un succès attribuable à la prospérité de la région de Québec dans son ensemble, mais aussi à l’étalement urbain. Si bien qu’on pourrait croire, à tort, que leurs électeurs n’ont besoin de rien…
 

Votre navigateur ne supporte pas le type d’image. Veuillez le mettre à jour.

Lisez notre reportage La Peltrie et Chauveau: au-delà du travail, la qualité de vie
 


Beauharnois


Pour faire jaser les résidents de Beauharnois, il suffit de leur demander s’ils ont un médecin de famille. Une fois sur quatre, ils vous répondront une phrase qui revient sans cesse dans les conversations ici: «Je suis sur une liste d’attente.» Et les statistiques leur donnent raison: il s'agit de l'une des régions où l'accès à un médecin de famille a le moins progressé depuis quatre ans.
 

Lisez notre reportage Dans Beauharnois, l'accès à un médecin de famille se fait attendre
 


Saint-Laurent


La circonscription de Saint-Laurent, dans le nord de Montréal, compte le plus grand nombre de familles nombreuses au Québec. Mais le seul organisme communautaire pour familles reconnu dans le secteur, qui offre une panoplie de services de soutien aux familles — notamment immigrantes — depuis dix ans, peine à répondre à la demande.
 

Votre navigateur ne supporte pas le type d’image. Veuillez le mettre à jour. Lisez notre reportage Dans Saint-Laurent, les familles fourmillent
 


Ungava


Dans Ungava, vaste circonscription électorale de 855 000 km2 s’étendant au nord du 49e parallèle, le taux de participation aux élections est le plus bas au Québec. En 2014, 41,7% des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes, tandis que 71,4% d’entre eux ont exercé ce droit dans l’ensemble du Québec. Ungava est si loin des grandes villes québécoises que dans l’esprit des électeurs, les enjeux paraissent tout aussi éloignés.
 

Votre navigateur ne supporte pas le type d’image. Veuillez le mettre à jour. Lisez notre reportage Ungava, loin de l’urne et loin des intérêts

 
Infographie réalisée en collaboration avec le groupe Polydata de Polytechnique Montréal