Élections: Sonia LeBel sera candidate pour la CAQ

L'ex-procureure Sonia LeBel s’est jointe à la CAQ en février 2017, à titre de directrice adjointe du cabinet de François Legault.
Photo: Graham Hughes La Presse canadienne L'ex-procureure Sonia LeBel s’est jointe à la CAQ en février 2017, à titre de directrice adjointe du cabinet de François Legault.

L’ex-procureure en chef de la commission Charbonneau et future candidate caquiste Sonia LeBel a essuyé jeudi les critiques de la ministre Julie Boulet, qui lui a reproché de ne pas avoir « l’air sympathique ».

« Elle est parachutée, elle n’est pas connue, et je trouve ça étonnant que la CAQ, qui se dit en bonne position, […] n’ait pas recruté quelqu’un de connu, issu du milieu, quelqu’un qui rayonne dans la communauté », a lancé la ministre, qui portera les couleurs du Parti libéral du Québec dans la nouvelle circonscription de Laviolette–Saint-Maurice à la prochaine élection.

Sonia LeBel tentera d’obtenir la faveur des électeurs dans Champlain, une autre circonscription de la Mauricie détenue par les libéraux. Sa candidature doit être annoncée la semaine prochaine, selon les informations du Devoir.

La Coalition avenir Québec (CAQ) cherche à faire des gains dans cette région du Québec. Elle y a d’ailleurs tenu son caucus présessionnel en août et a dit espérer y faire « un grand chelem ».

Commission Charbonneau

Il y a une curieuse ironie dans la rencontre politique entre Julie Boulet et Sonia LeBel, puisque cette dernière a interrogé la ministre libérale lors de son passage à la commission Charbonneau.

Jeudi, Julie Boulet a dit ne garder « aucun ressentiment » lié à son passage devant cette commission, chargée d’enquêter sur l’octroi et la gestion de contrats publics dans l’industrie de la construction.

« Je pense que tout le monde le partage, j’ai assurément le droit de dire qu’elle n’a pas l’air sympathique », a-t-elle déclaré.
 

Voyez la réaction de la ministre Julie Boulet

Sonia LeBel a fait carrière en droit criminel, au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Elle s’est jointe à la CAQ en février 2017, à titre de directrice adjointe du cabinet du chef, François Legault.

Elle a elle-même choisi de se présenter dans la circonscription de Champlain. Elle possède un chalet en Mauricie et une partie de sa famille y réside.