«Vigie parité», première mise à jour: 38% de candidates

Le Devoir a lancé le 8 mars « Vigie parité », un projet qui durera jusqu’au début de la campagne électorale sur nos plateformes numériques. Il mesurera chaque lundi où en sont les partis politiques par rapport à leur intention de recruter plus de femmes.

Total des candidatures féminines confirmées par les quatre partis représentés à l'Assemblée nationale en date du 19 mars 2018? Près de 38% du bassin de candidats officiels, révèle la première mise à jour de la Vigie parité.

À ce jour, les quatre partis ont nommé 66 candidats, soit 13,2 % des 500 candidats qu’ils auront sur la ligne de départ. Et il y a présentement 25 femmes sur les 66, ce qui représente 37,8 % de candidatures féminines.

La Coalition avenir Québec et Québec solidaire tirent la moyenne vers le haut, alors que les libéraux et le Parti québécois sont en-deça de la moyenne.

 

 

La zone paritaire débute à 40 %, ce qui donnerait 50 candidates par parti. Dans un avis remis au gouvernement en 2015, le Conseil du statut de la femme recommandait de fixer à au moins 40 % la proportion de candidatures féminines. Le Comité des femmes de l’Amicale des anciens parlementaires propose pour sa part d’en faire un seuil obligatoire.

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) estime plutôt qu’il faut 50 % de candidates pour espérer atteindre la zone de parité chez les élus.

Pour un rappel des promesses de chaque parti, lisez le premier article de la série.

 

Compilation des données: Dave Noël

À voir en vidéo