Gaspésia: le juge Robert Lesage présidera la commission d'enquête

Québec - Une commission d'enquête présidée par l'ex-juge Robert Lesage enquêtera sur les déboires du chantier Gaspésia, ont annoncé hier les ministres Michel Audet (Développement économique) et Michel Després (Travail).

Nommés en vertu de la Loi sur les commissions d'enquête, les commissaires pourront ainsi convoquer et même contraindre des témoins à dire tout ce qu'ils savent.

Trois autres commissaires assisteront le juge Lesage dans son travail. Il s'agit de l'universitaire et spécialiste en relations de travail Jean Sexton, de l'expert en gestion de fabrication de papier Jean Barussaud et de l'homme d'affaires gaspésien Eugène Bouchard. Le rapport de la commission d'enquête est attendu pour le 1er novembre prochain.

Le mandat de cette commission d'enquête est d'analyser l'évaluation des coûts du projet Gaspésia, la gestion du chantier, les contrats des entrepreneurs, la productivité des travailleurs et les processus des interventions sur le chantier. Les commissaires sont invités à formuler au gouvernement des recommandations sur des modifications à apporter à la gestion des grands chantiers et aux relations de travail sur ces chantiers.

La commission jouira d'un budget de 2,5 millions.

Cette commission a été rendue nécessaire à la suite des déboires que le chantier Gaspésia a connus depuis quelques années.

Le projet original impliquait une réfection, au coût de 500 millions, de l'usine Gaspésia, à Chandler, fermée en 1999 par la papetière Abitibi-Consol.

Trois actionnaires finançaient le nouveau projet, soit le Fonds de solidarité de la FTQ (50 %), la Société générale de financement

(25 %) et Tembec (25 %).

Toutefois, on a constaté en janvier dernier que les coûts de rénovation de l'usine atteignaient 700 millions, puis 735 millions en mars, soit des dépassements de près de 250 millions par rapport aux prévisions originales. Le gouvernement a jugé ces dépassements inacceptables.

Des allégations de mauvaise gestion du chantier, d'incompétence dans l'évaluation des coûts, de manque de productivité des travailleurs et d'absence de contrôle des dépenses ont largement circulé pour expliquer le dépassement anormal des coûts.

On est à la recherche actuellement d'un repreneur pour poursuivre ce chantier dans lequel 315 millions ont été jusqu'à maintenant engloutis. Ce repreneur doit être trouvé avant le 2 juin prochain.

Les ministres Audet et Després ont jugé plus pertinent de faire porter l'enquête uniquement sur le chantier Gaspésia, et non sur l'ensemble des chantiers de construction au Québec. «Une enquête plus étendue aurait été une façon de noyer le poisson», a conclu M. Audet.

À voir en vidéo