La CAQ veut stimuler le taux de fécondité au Québec

Le chef de la CAQ, François Legault
Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne Le chef de la CAQ, François Legault

Le chef de la CAQ, François Legault, veut stimuler le taux de fécondité au Québec, notamment en « mett[ant] plus d’argent dans le portefeuille des parents qui veulent avoir un deuxième ou un troisième enfant ».

« La famille, c’est l’âme de la nation québécoise », a-t-il déclaré lors du discours de clôture du conseil général de la CAQ, dimanche.

« Le gouvernement va être le gouvernement des familles », a-t-il souligné devant un parterre de quelque 600 militants gonflés à bloc à dix mois des prochaines élections générales.

Selon la CAQ, une poussée des naissances au Québec stimulerait la croissance économique — qui est actuellement plombée par la faible croissance démographique —, mais aussi préserverait l’identité québécoise.

« La population du Québec vieillit. Comment on répond à ce défi déterminant pour notre avenir ? Il n’y a pas 50 solutions possibles : il y en a deux : l’immigration et la natalité », a-t-il déclaré, prenant soin d’ajouter : « Je veux être très clair : la CAQ est favorable à l’immigration. Mais ce qu’on souhaite, c’est une immigration réussie. » Les militants rassemblés dans une salle de conférence de l’Hôtel Delta de Sherbrooke l’ont spontanément applaudi.

Selon lui, l’intégration des immigrants est un échec. Pour preuve, le taux de chômage des néo-Québécois oscille autour de 15 % cinq ans après leur arrivée au Québec, a-t-il répété durant le week-end.

La CAQ entend abaisser de quelque 50 000 à 40 000 le nombre d’immigrants admis par le Québec.

LE COURRIER DE LA COLLINE

Nouvelle infolettre

Chaque jeudi, l'équipe du Devoir à Québec résume l'essentiel de la semaine parlementaire. Retrouvez aussi la note de Michel David, notre chroniqueur politique. Inscrivez-vous, c'est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.

3 commentaires
  • Gilles Théberge - Abonné 26 novembre 2017 16 h 26

    C'est pas à quarante mille qu'il faiudrait le réduiire.

    C'est à vingt cinq mille!

    • Maxime Parisotto - Inscrit 26 novembre 2017 18 h 42

      Pourquoi exactement?
      Moi je suis un immigrant, je suis de trop?

  • Maxime Parisotto - Inscrit 26 novembre 2017 18 h 44

    Il veut stimuler la fécondité?
    Comment?
    Une idée: un calendrier sexy de Legault, avec des tenues aguichantes thématiques pour chaque mois. Peut-être que ça va exciter les Québécoises? Favoriser la conception?