Legault attaque l’intégrité de Tétrault

Éric Tétrault a lancé mardi sa campagne électorale dans la circonscription de Louis-Hébert, entouré du premier ministre Philippe Couillard et de plusieurs ministres libéraux.
Photo: Jacques Boissinot La Presse Canadienne Éric Tétrault a lancé mardi sa campagne électorale dans la circonscription de Louis-Hébert, entouré du premier ministre Philippe Couillard et de plusieurs ministres libéraux.

Le candidat libéral à l’élection complémentaire imminente dans Louis-Hébert, Éric Tétrault, a déjà été « très dur, très négatif » à l’encontre de Philippe Couillard et de sa stratégie économique.

C’est ce qu’a soutenu mercredi le chef caquiste, François Legault, qui a confirmé l’avoir rencontré pour le recruter comme candidat.

Ex-président de Manufacturiers et exportateurs du Québec, issu des rangs libéraux, Éric Tétrault est attaqué sur son intégrité, et des ministres du gouvernement ont tenté de le défendre mercredi.

 

En conférence de presse mercredi après-midi à Laval pour présenter des candidats en vue des élections générales de 2018, François Legault a raconté les circonstances dans lesquelles il a rencontré M. Tétrault.

C’est son conseiller Mychel Saint-Louis qui a fait les approches et M. Tétrault lui avait dit que devenir candidat caquiste l’intéressait. Avec son chef de cabinet, le chef de la CAQ dit s’être entretenu une heure et demie avec lui, et il avait apparemment été dur envers le régime libéral. La CAQ a précisé que l’entretien avait eu lieu lors de la dernière session parlementaire.

« Bien honnêtement, Éric Tétrault a été très dur, très négatif contre Philippe Couillard, contre sa stratégie économique, a affirmé M. Legault. Donc, on lui a demandé de réfléchir à la possibilité d’être candidat sur la Rive-Sud de Montréal, là où il habite, et il nous a dit qu’il y réfléchirait. »

Interrogé par l’UPAC

En entrevue radiophonique à la station CHOI à Québec mercredi, M. Tétrault a admis avoir déjà été critique des libéraux, mais bien avant la période évoquée par M. Legault.

« Oui, ça m’est arrivé de critiquer le gouvernement pour sa performance, il y a un an et demi. Je sentais que l’économie tardait à lever. […] Mais depuis un an et demi, la situation a été complètement renversée. »

Autrefois chef de cabinet du ministre de la Sécurité publique Jacques Dupuis, il se trouvait dans la loge de Lino Zambito avec l’ex-ministre Nathalie Normandeau à un concert de Céline Dion en 2008, un événement révélé par la commission Charbonneau. M. Tétrault s’était aussi apparemment fait donner des billets par M. Zambito, l’ex-entrepreneur en construction condamné pour fraude.

En entrevue mardi à une station de Québec, M. Tétrault avait laissé entendre qu’il avait probablement payé son billet et celui de sa conjointe. M. Zambito a toutefois affirmé dans d’autres médias qu’il avait donné gracieusement les billets.

M. Tétrault a aussi indiqué avoir été interrogé par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) dans le cadre d’une enquête sur le financement politique.

Éric Tétrault a été présenté par le chef libéral, Philippe Couillard, mardi comme candidat pour succéder à Sam Hamad, qui a démissionné de son siège dans Louis-Hébert. L’élection sera vraisemblablement déclenchée sous peu par le premier ministre.

Deux candidats caquistes

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a annoncé mercredi ses deux candidats dans les circonscriptions lavalloises de Fabre et de Mille-Îles. Adriana Dudas, présentée en tant que spécialiste en communication, et Mauro Barone, issu du monde des affaires, prendront les couleurs du parti pour les prochaines élections générales. M. Legault doit annoncer jeudi son candidat dans la circonscription de Bourget.


À voir en vidéo