Québec aide des musées à exposer

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke figure sur la liste des institutions qui auront droit à une contribution financière.
Photo: Philip Bastarache / CC Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke figure sur la liste des institutions qui auront droit à une contribution financière.

Québec a confirmé dimanche une aide financière d’un peu plus de 4,5 millions de dollars à 18 musées québécois répartis dans dix régions de la province pour la réalisation d’expositions.

Trois musées figurent sur la liste des institutions qui auront droit à cette contribution financière et se répartissent une enveloppe de 770 000 $. La Société d’histoire de Sherbrooke a reçu 290 000 $ pour le projet Point de vue sherbrookois, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a droit à 90 000 $ pour son exposition permanente Couleurs Manifestes et l’Astrolab du Mont-Mégantic recevra 390 000 $ pour renouveler sa projection principale.

Selon le gouvernement, cet investissement aidera les musées à renouveler et à améliorer leurs expositions, en plus de permettre un meilleur accès aux différentes collections dans toutes les régions du Québec.

Le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, a indiqué que les fonds du programme de soutien des expositions serviront à « mettre en relief l’excellence québécoise en muséologie dans la conception d’expositions » et à « consolider le réseau muséal ».

Des annonces subséquentes auront lieu, notamment à Laval et en Mauricie, pour dévoiler les projets spécifiques.

En août 2016, le ministre Fortin avait dévoilé de nouveaux critères au programme d’Aide au fonctionnement pour les institutions muséales, dont le budget atteint 22 millions. Des musées avaient vu baisser leurs subventions à la suite de la révision du programme.

M. Fortin avait alors annoncé deux autres programmes, l’un, doté d’un budget de 500 000 $, destiné aux musées situés en région et l’autre, doté d’un budget de 4,5 millions, pour assurer les expositions permanentes et itinérantes dans les musées de la province.