Cafouillage sur l’autoroute 13: Couillard présente «ses excuses»

Philippe Couillard a présenté «ses excuses» jeudi matin aux automobilistes victimes du cafouillage des autorités sur l’autoroute 13 Sud.
Photo: Radio-Canada Philippe Couillard a présenté «ses excuses» jeudi matin aux automobilistes victimes du cafouillage des autorités sur l’autoroute 13 Sud.

Le premier ministre Philippe Couillard a présenté ses excuses aux victimes du « cafouillage majeur » survenu sur l’autoroute 13 Sud durant la tempête hivernale dans la nuit de mardi à mercredi. « Oui, on faisait face à une situation exceptionnelle, mais la réponse à cette situation exceptionnelle n’a pas été proportionnelle à son ampleur », a-t-il déclaré jeudi avant-midi. « Maintenant il doit y avoir des conséquences », a-t-il ajouté.
 

M. Couillard a chargé l’ex-sous-ministre Florent Gagné d’effectuer une « enquête externe » qui retracerait le fil des événements avant, pendant et après la bordée de 47 cm de neige dans le secteur de l’aéroport international Montréal-Trudeau. Il devra démêler « les processus, surtout la coordination, de tous les acteurs ». Son rapport sera rendu public, a-t-il fait remarquer. Le chef de l’opposition officielle, Jean-François Lisée a « demand[é] que cet enquêteur ne fasse pas que nous dire quels ont été les processus ». « On veut qu’il nous dise qui a dit quoi, à qui, à quel moment, qui n’a pas fait son travail, et quelles sanctions doivent être posées pour les fautes professionnelles graves qui ont été commises au cours des 48 dernières heures, fautes professionnelles graves qui ont mis à risque la vie de centaines de Québécois », a-t-il déclaré.

En fin d'après-midi, jeudi, le MTQ a rendu publique sa propre chronologie des événements survenus sur l'autoroute 13.


Voyez les excuses du premier ministre Philippe Couillard.

 

Selon le chef caquiste, François Legault, « ce n’est pas le temps de faire des enquêtes, c’est le temps d’agir ». Il demande au premier ministre Philippe Couillard de désigner sans tarder un « redresseur » à la tête du ministère des Transports, qui est confronté à « un problème de gestion depuis longtemps ».
 

L’accusant d’avoir « laissé tomber les Québécois au moment où ils avaient besoin de lui », le Parti québécois, puis la Coalition avenir Québec ont tour à tour réclamé la démission du ministre des Transports, Laurent Lessard, jeudi matin. « De toute évidence, sur toute la chaîne, il y a eu des manquements graves. Il y a eu des fautes professionnelles. Il y a eu des bris de service. Il y a des gens qui n’ont pas fait le travail pour lequel ils sont payés et ces gens-là doivent répondre de leurs actes. La première personne qui doit répondre de ses actes, c’est le ministre des Transports, Laurent Lessard, qui hier a démontré hors de tout doute qu’il n’était pas à la hauteur de la tâche qui est la sienne », a déclaré M. Lisée dans un point de presse.

Le député Pascal Bérubé a rappelé que le MTQ avait fait un tapage médiatique avec des images d’un harfang des neiges captées par l’une de ses caméras sur le réseau routier québécois en janvier 2016. « Big Brother est tout autour de nous sur les autoroutes du Québec. […] Ils ont même attrapé un harfang des neiges qui est un bel oiseau. Ils ont mis la vidéo et l’image partout. Ils étaient fiers de cela. Je veux voir la bande de ce qu’ils ont des quelque 300 voitures bloquées sur l’autoroute 13 dans ces conditions », a-t-il lancé à la presse.

M. Lessard dormait à poings fermés pendant que quelques centaines d’automobilistes étaient laissés à eux-mêmes, bloqués sur le tronçon de l’autoroute, entre la 40 et la 20, durant toute la nuit de mardi à mercredi.
 

Il a relevé de ses fonctions la responsable de la sécurité civile au MTQ, Anne-Marie Leclerc, pour ne pas l’avoir « avisé » de la tournure des événements pendant la nuit et « enclencher le processus » d’urgence. Elle demeurera néanmoins sous-ministre adjointe au MTQ.
 

Il a aussi enjoint son ministère de « mettre fin » au contrat de l’entreprise Roxboro excavation qui est actuellement chargée du déneigement du tronçon de l’autoroute 13 sur l’île de Montréal.

 

Voyez le ministre des Transports, Laurent Lessard, s'exprimer devant les journalistes.

 

 



À voir en vidéo