Couillard et Hollande discuteront Francophonie

Philippe Couillard et François Hollande lors du passage de ce dernier au Québec, en novembre 2014
Photo: Alain Jocard Agence France-Presse Philippe Couillard et François Hollande lors du passage de ce dernier au Québec, en novembre 2014

Le premier ministre Philippe Couillard rencontrera, mercredi à l’Élysée, le président François Hollande avant l’ouverture, samedi à Madagascar, du XVIe Sommet de la Francophonie.

La Francophonie sera donc au coeur des échanges entre les deux hommes, a indiqué dans une mêlée de presse Philippe Couillard, qui fait escale à Paris avant de s’envoler pour la capitale malgache, Antananarivo.

Philippe Couillard a signalé qu’il avait signé avec le premier ministre français, Manuel Vals, lors de sa visite en octobre, des « résolutions » touchant la langue française, l’Amérique, l’Afrique. Le 14 octobre, les deux premiers ministres ont en effet apposé leur signature à une série de décisions dont l’une portait sur une réflexion visant des démarches conjointes pour l’enseignement du français en Afrique et des « activités de médiation culturelle en Amérique du Nord ».

Mais c’est la Francophonie « économique » que Philippe Couillard entend promouvoir à Madagascar. L’île se situe au cinquième rang des pays les plus pauvres de la planète. Il souhaite donner suite aux orientations de Dakar d’il y a deux ans, où fut adopté « un virage économique dans le fonctionnement de la Francophonie », a-t-il mentionné.

« La France, [qui], bien sûr, est notre plus grand partenaire historique, et les autres partenaires de la Francophonie vont donner chair et vie à cette question de la Francophonie économique », a-t-il dit. Ce thème du Sommet de Dakar « doit maintenant s’incarner dans des actions concrètes ».