Coup de semonce de la CSQ

La CSQ pourrait bien tenir une grève générale de 24 heures pour protester contre les politiques et les lois controversées du gouvernement Charest.

«Si la tendance se maintient, la CSQ sera là, parce que, à date, je dirais que c'est dans une très forte proportion et très majoritairement que les membres se prononcent en faveur d'un mandat de débrayage de 24 heures», a confié hier le président de la centrale syndicale, Réjean Parent, interrogé à l'occasion d'une «soupe populaire» organisée par la centrale.

Des assemblées générales des membres des syndicats affiliés à la Centrale des syndicats du Québec — l'ancienne CEQ — se tiennent toujours ces jours-ci, et ce, jusqu'au 1er mars.

Mais jusqu'ici, la détermination des membres de la CSQ est palpable, a laissé entendre M. Parent. «Déjà, une grande partie de nos syndicats affiliés ont le mandat en poche.»

La CSQ annoncera les résultats complets de cette démarche en mars.

Il n'est toutefois pas question d'une grève générale illimitée. «Non, non. On a à travailler aussi avec la population et on ne se met pas dans la situation de priver la population de services de façon désordonnée», a-t-il objecté.

Il aimerait que l'ensemble du mouvement syndical, social et communautaire emboîte le pas, «à la française».

Le but de cette journée nationale de protestation serait d'«envoyer un message clair au gouvernement [au cas où] il voudrait récidiver avec ses projets de déconstruction» des conditions de travail et de désengagement de l'État, dit-il. Il souligne que, bien que le gouvernement ait fait adopter ses lois avant l'ajournement des Fêtes, leur mise en oeuvre, dans certains cas, reste à venir. «On pense que le gouvernement peut encore retraiter et revenir sur la voie du bon sens», a commenté M. Parent.

La CSQ tenait d'ailleurs une «soupe populaire» à l'extérieur, hier, comme un geste symbolique pour illustrer l'appauvrissement auquel les travailleurs seront confrontés, selon elle, à cause de certaines politiques et lois du gouvernement Charest.