Gaétan Barrette s'excuse de ses propos sur Bain

Le ministre Barrette a déclaré qu’il était impossible d’aborder les événements du 4 septembre 2012 sans tenir compte de leur aspect politique.
Photo: Jacques Boissinot Archives La Presse canadienne Le ministre Barrette a déclaré qu’il était impossible d’aborder les événements du 4 septembre 2012 sans tenir compte de leur aspect politique.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, s’est excusé mercredi d’avoir laissé entendre que le discours du Parti québécois aurait pu expliquer les gestes de Richard Henry Bain, reconnu coupable de meurtre non prémédité et de tentatives de meurtres lors de la soirée électorale du 4 septembre 2012.

« En aucun temps n’ai-je fait un lien entre ce regrettable incident et quelque parti politique que ce soit. Vous m’en voyez sincèrement désolé », a-t-il écrit sur son compte Twitter, quelques heures après avoir fait une déclaration-choc au sujet des événements tragiques du Métropolis.

Dans une mêlée de presse, plus tôt dans la journée, le ministre Barrette a déclaré qu’il était impossible d’aborder les événements du 4 septembre 2012 sans tenir compte de leur aspect politique.

« Nous devons tenir compte de l’aspect psychiatrique des choses. Nous ne sommes pas en face d’une personne qui a une implication politique active, prolongée. Nous ne parlons pas d’un parti, avait-il avancé. Nous parlons d’un extrémiste qui n’a pas eu une implication politique longue et soutenue. »

Encore, le ministre a avancé que les politiciens auraient avantage à modérer leurs discours politiques pour éviter ce genre d’événements. « C’est la société : il ne faut pas trop brasser les choses, [parce que parfois], des événements comme ceux-là se produisent, a-t-il affirmé. C’est une question de chiffres : plus vous êtes, plus ces types de choses peuvent arriver. »

Gaétan Barrette a poursuivi en disant que les événements du 4 septembre 2012 étaient malheureux. « Nous ne voulons pas que ça arrive de nouveau et nous devons le prévenir. Et de plusieurs façons, nous devons nous assurer que nos arguments et les discours que nous donnons sont mesurés et vont droit au but », a-t-il suggéré. Toutes ses déclarations ont été faites en anglais.

À voir en vidéo