Aide rétablie pour la Route verte

Une portion du circuit de vélo de la Route verte
Photo: Vélo-Québec Une portion du circuit de vélo de la Route verte

Après avoir été vivement critiqué pour les coupes imposées au circuit de vélo de la Route verte, le gouvernement a décidé de réinvestir dans l’entretien du réseau à la grandeur du Québec.

Le budget prévoit un nouvel investissement de 10,5 millions dans le réseau d’ici à 2021. Un geste qui rétablit l’aide donnée avant les coupes imposées lors du pacte fiscal fin 2014.

Avant les compressions, les municipalités payaient déjà 50 % de la facture d’entretien. Pour plusieurs petites municipalités, c’est déjà énorme, a fait valoir le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Richard Lehoux.

Son organisation est ravie du retour du gouvernement dans ce dossier et souligne que la Route verte est un important attrait touristique en région. Près de 300 millions ont été investis dans son développement, qui a d’ailleurs continué à s’étendre malgré les compressions, ajoute-t-on.

Le gouvernement engage aussi de nouveaux fonds en infrastructures pour élargir l’accotement sur certains tronçons moins sécuritaires. D’ici dix ans, une somme de 50 millions serait ainsi consacrée aux 2000 kilomètres de la Route que les cyclistes doivent partager avec les voitures.

La Route verte compte plus de 5000 kilomètres et est considérée comme la plus longue véloroute en Amérique du Nord. Il y a quelques années, le magazine National Geographic l’avait placée au sommet du classement des plus belles véloroutes du monde.

LE COURRIER DE LA COLLINE

Nouvelle infolettre

Chaque jeudi, l'équipe du Devoir à Québec résume l'essentiel de la semaine parlementaire. Retrouvez aussi la note de Michel David, notre chroniqueur politique. Inscrivez-vous, c'est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.