Un débat peu utile, selon Couillard
La conversation entourant l’étiquette féministe que refusent de porter les ministres Lise Thériault et Stéphanie Vallée n’intéresse guère Philippe Couillard.
« Ce n’est pas un débat utile pour moi », a résumé le premier ministre du Québec en entrevue à Vancouver, mardi soir.
« Le débat véritable, c’est de croire profondément à des gestes concrets pour assurer l’égalité des chances, l’égalité des occasions, la progression des femmes dans la société », a-t-il insisté.
M. Couillard se trouve dans la métropole britanno-colombienne pour participer à des rencontres avec ses homologues provinciaux et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui se dit résolument féministe.
Lorsqu’on demande au premier ministre du Québec s’il se décrirait ainsi, il esquive la question : « Je ne voudrais pas qu’on embarque sur les étiquettes. »
« L’important pour moi, c’est l’action, et que l’on croie profondément à l’égalité, à l’égalité des femmes, à la possibilité d’accéder à n’importe quel poste, à n’importe quel type de profession », a-t-il enchaîné.
« Et c’est de cette façon-là, je crois, que beaucoup de femmes, maintenant, voient les choses aussi », suggère M. Couillard.
Déclaration controversée
Il cite en exemple la nouvelle ministre de la Condition féminine, Mme Thériault, qui s’est attirée de nombreuses critiques après avoir confié en entrevue à La Presse canadienne qu’elle refusait de porter l’étiquette de féministe.
« Je pense que si vous regardez, par exemple, [Lise] Thériault, sa vie même est un témoignage de la capacité des femmes d’accéder aux plus hautes fonctions, et on veut rendre ça possible pour toutes les femmes », fait valoir le premier ministre.
Mercredi, Mme Thériault a rectifié le tir dans une lettre ouverte. La prédécesseure de Mme Thériault à la barre du ministère, Stéphanie Vallée, a quant à elle réclamé le droit de militer pour l’égalité hommes-femmes sans pour autant porter l’étiquette de féministe.
« Je suis davantage une humaniste, c’est davantage ce qui m’anime », a-t-elle dit en entrevue à La Presse canadienne, mardi.
La ministre Thériault se défend
