Indépendance: OUI-Québec a un plan

Les Organisations unies pour l’indépendance du Québec (OUI-Québec) veulent ouvrir un débat avec tous les partis politiques souverainistes pour établir une « feuille de route » menant à l’indépendance du Québec. La présidente des OUI-Québec, Claudette Carbonneau, estime qu’il faut s’affairer à rédiger « un plan de match clair » pour convaincre les Québécois. Les OUI-Québec, qui tenaient leur assemblée annuelle samedi, adopteront un plan d’action, de mobilisation et de promotion de l’indépendance pour 2016. Ce plan contiendra quatre grands projets, dont le lancement d’une vaste campagne de mobilisation et de recrutement s’inspirant du mouvement indépendantiste catalan et la mise sur pied d’un Fonds pour l’indépendance du Québec qui pourra soutenir des projets de la société civile.

LE COURRIER DE LA COLLINE

Chaque jeudi, l'équipe du Devoir à Québec résume l'essentiel de la semaine parlementaire. Retrouvez aussi la note de Michel David, notre chroniqueur politique. Inscrivez-vous, c'est gratuit!


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel.

2 commentaires
  • Maurice Gosselin - Abonné 7 décembre 2015 08 h 42

    Aura un plan!!!!

    Du Conseil de la souveraineté à OUI Québec, 15 ans pour en venir à la conclusion qu'un plan de mise en peuvre de la souveraineté serait utile. A ce rythme-là, nous serons souverain en 2100. Bravo ;a mme carbonneau, enfin une leader à la tête de cette organisation.

  • Michaël Jarvis - Abonné 7 décembre 2015 10 h 32

    Le lendemain.

    À mon avis, un plan pre- et post-référendaire est ce qui a toujours manquè dans le discours indépendantiste. La meilleure façon pour arriver à une vote "oui" est d'expliquer comment nous nous gouvernerons après l'indépendance. Je crois qu'il y a beaucoup de monde qui deciderait selon qu'est-ce que va-t-arriver après: une république à la française, un système parlementaire de style Westminister comme nous avons déjà, un conseil révolutionnaire comme au Méxique, une oligarchie des purs et durs péquistes .... quoi, exactement.