Couillard rencontrera Hollande lundi

Philippe Couillard rencontrera le président français François Hollande lundi à l’Élysée. Le premier ministre du Québec sera en mission en France à compter de samedi, dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Ils discuteront notamment de sécurité et de changements climatiques, selon les renseignements fournis de source officielle.

La mission du premier ministre, qui s’étend jusqu’à mercredi, sera passablement chargée, puisque le Québec veut faire avancer ses positions en matière de lutte contre les changements climatiques. Le gouvernement Couillard vise notamment à faire reconnaître, dans le texte final d’une éventuelle entente, le rôle des États fédérés dans les efforts de réduction des gaz à effet de serre (GES). Il souhaite aussi faire reconnaître l’importance de la tarification du carbone, le moyen qu’a privilégié le Québec pour réduire ses émissions de GES, avec la Bourse du carbone.

Durant la semaine, M. Couillard prendra part, entre autres, à une activité de presse avec d’autres chefs de gouvernement d’États fédérés, comme l’Écosse, la Californie et le Pays Basque. Il sera également d’une table ronde avec des homologues des autres provinces, dont Brian Gallant, du Nouveau-Brunswick, et Greg Selinger, du Manitoba.

1 commentaire
  • Yves Corbeil - Inscrit 5 décembre 2015 15 h 16

    j'espère que ses points air miles vont sur le fond des générations, parce qui voyage pas mal le PM, c'est dur pour les GES d'ailleurs.