Un livre souvenir du «Devoir» sur Parizeau

Photo: Le Devoir

Qui donc est Jacques Parizeau ? Nous connaissons, ou pensons bien connaître l’homme public qu’il fut. Depuis son décès sont revenus à notre mémoire ses réalisations, son engagement politique, sa conviction que le Québec allait un jour réaliser son destin vers lequel il a fait tout ce qu’il pouvait pour l’y conduire. Et bien sûr, sa contribution exceptionnelle à l’édification d’un Québec moderne.

Au lendemain de son décès et dans les jours qui suivirent, Le Devoir a publié une grande quantité de textes rappelant la riche feuille de route du politicien, de l’économiste et du professeur. Y prennent la plume ses compagnons d’armes, ses collègues ministres, députés ou professeurs, ses conseillers, des adversaires aussi et des journalistes. Nous avons réuni dans un livrel l’ensemble de ces publications à conserver, qui rendent hommage tant à l’homme public qu’à l’homme privé.

À travers les souvenirs d’hommes et de femmes qui témoignent de la vie de « Monsieur », ce livre-hommage permet tant de se rappeler que de comprendre Jacques Parizeau. Disponible sur la boutique virtuelle du Devoir (boutique.ledevoir.com), il rassemble les textes de Gilles Vigneault, Lise Payette, le dernier témoignage de Lisette Lapointe, les hommages des premiers ministres Pauline Marois, Bernard Landry et Lucien Bouchard, et plusieurs autres pièces d’anthologie.